Roxy Pro Gold Coast : Pauline Ado éliminée en quarts

Battue par Carissa Moore, la Française décroche une belle 5e place dans cette première étape du WT 2013.

07/03/2013 par Romain Ferrand

Impitoyable Kirra, qui n’a pas laissé le moindre répit aux huit surfeuses en lice, dans la nuit de mercredi à jeudi (heure française), pour les quarts de finale du Roxy Pro Gold Coast, déplacés sur le mythique spot situé un peu au nord de Coolangatta. Il fallait ainsi ne pas rater les bombes et avoir la rame légère pour ne pas subir le fort courant contre lequel ont dû lutter sans cesse les surfeuses de l’élite au cours de séries portées à 35 minutes. Vagues puissantes mais irrégulières et par instants tubulaires ont servi de support aux quatre duels dont le dernier, dans des conditions fortement dégradées, a mis au prises Pauline Ado et l’Hawaiienne Carissa Moore.

Un affrontement serré, demi-finale du premier contest Women’s World Tour de la saison à la clé, qui a finalement tourné à l’avantage de… Carissa Moore. En tête à mi-série grâce un enchaînement de carves (4,50), Pauline Ado a immédiatement vu la championne du monde 2011 lui souffler la première place au bénéfice de ses deux meilleures vagues (3,67 et 3,70). Une mince avance accentuée par C-Moore à coups de gros virages dans les dix dernières minutes malgré une téméraire mais esseulée tentative (avortée) de double barrel de l’Hendayaise, finalement battue 14,00-8,37.

« J’aurais aimé montrer plus de choses dans ce quart mais les conditions n’étaient pas évidentes à Kirra ce matin« , commentait après coup la Française sur son compte Twitter, déçue, mais qui, avec ce top 8 à Gold Coast quelques jours après un autre quart à Newcastle (Star 6 étoiles), effectue, à 22 ans, le meilleur début de saison de sa carrière. De bon augure.

Les autres quarts de finale :

Tyler Wright bat Courtney Conlogue 13,50 – 7,94 : En cadeau de bienvenue aux deux surfeuses, Kirra offre à chacune… un wipe out ! Le temps pour l’Australienne (Wright) et l’Américaine (Conlogue) de remonter au pic à dos de jet-ski que la Californienne tente d’enchaîner deux barrels impossibles, audace (ou erreur) qu’elle paye d’une chute. Sans jamais paniquer, Tyler Wright guette, elle, l’opportunité, qui vient à onze minutes de la sirène sous la forme d’une onde bien carvée lui rapportant la top note de la série (7,83). Sans issue pour Conlogue. Comme ces deux dernières années, Wright est en demi-finales du Roxy Pro Gold Coast.

Steph Gilmore bat Alana Blanchard 12,97 – 5,06 : Pas une once de suspense dans ce quart de finale entre la quintuple championne du monde (Gilmore) et celle qui retrouve le Dream Tour après un an d’absence (Blanchard). Douzième minute de la série : l’Australienne s’engouffre dans un tube bien creux et bien long qu’elle signe d’un bottum retentissant pour se voir gratifier de « seulement » deux 10 de la part des deux juges (sur cinq) français et australien. En scorant un 9,80 qui méritait amplement la note parfaite, Gilmore s’assure néanmoins de rejoindre Tyler Wright en demi-finales pour un duel 100 % aussie.

Sally Fitzgibbons bat Bianca Buitendag 14,20 – 1,50 : À l’instar d’Alana Blanchard, autant déboussolée par le spot que par l’incroyable barrel de Gilmore, Bianca Buitendag n’aura pas réussi à inquiéter Sally Fitzgibbons. Rapidement en action, l’Australienne prend le large en début de heat, déployant ses carves dévastateurs sur sa première vague (6,67) avant d’enfiler un petit tube sur la suivante (5,50) et de mettre combo la Sud-Africaine à dix minutes de la sirène sur une vague joliment exploitée (7,53). Du vrai travail de triple vice-championne du monde. Encore trop haut pour la rookie sud-af’. La demie Fitzgibbons – Moore s’annonce explosive.

Le prochain call est fixé à ce jeudi soir, à 22h30 (heure française), avec le possible lancement du 2e tour du Quiksilver Pro Gold Coast.

Résultats et tour suivant :

Les quarts de finale :

QF 1 : Tyler Wright (AUS) 13,50 def. Courtney Conlogue (USA) 7,94

QF 2 : Stephanie Gilmore (AUS) 12,97 def. Alana Blanchard (HAW) 5,06

QF 3 : Sally Fitzgibbons (AUS) 14,20 def. Bianca Buitendag (AFS) 1,50

QF 4 : Carissa Moore (HAW) 14,00 def. Pauline Ado (FRA) 8,37

À venir…

Les demi-finales :

DF 1 : Tyler Wright (AUS) vs. Stephanie Gilmore (AUS)

DF 2 : Sally Fitzgibbons (AUS) vs. Carissa Moore (HAW)

> Suivez le Roxy Pro Gold Coast en LIVE

Vincent Martin

Plus de news compétitions sur son blog Planete Surf



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*