La première journée du Roxy Pro France a vu s’affronter sur le spot des Gardians les meilleures surfeuses du monde. Dans des vagues oscillant entre 1m20 et 1m50 – se dégradant au fur et à mesure à cause du vent et de la marée – les favorites ont dans l’ensemble répondu présent tandis que Pauline Ado et Johanne Defay s’affronteront pour une place en quart de finale.
Du côté français
C’est Pauline Ado qui a ouvert le bal en étant la première à se mettre en action. Opposée à Malia Manuel et Dimity Stoyle dans la première série de la journée, la Française a assuré l’essentiel en terminant première (10.76 pts) se qualifiant ainsi directement pour le troisième tour. Une performance que Johanne Defay, demi-finaliste au Swatch Pro Trestles, n’a pas su reproduire. Auteur d’une superbe vague ponctuée d’un 8.17, la Réunionnaise ne trouvera pas de second score suffisant pour se défaire d’une Stephanie Gilmore en très grande forme après sa victoire à Trestles (9.00 et 7.17 pour un total de 16.17 pts).
De son côté, Lee-Ann Curren ne profitera pas de sa wildcard pour briller sur cette épreuve. Opposée à deux reprises à Sally Fitzgibbons, la Française ne trouvera pas les vagues offrant un potentiel suffisant pour espérer prendre le meilleur sur son adversaire.
Directement qualifiée pour le troisième tour, Pauline Ado n’a pas réussi à rééditer sa performance du matin. Dominée au premier tour par l’Hendayaise, l’Hawaiienne Malia Manuel a illuminé de son talent et de ses jolis carves le troisième tour pour rejoindre les quarts de finale. Seconde de la série, Pauline Ado devra passer par les repêchages où elle retrouvera… Johanne Defay. La Réunionnaise, tombeuse de Coco Ho au deuxième tour, s’inclinera ensuite face à Sally Fitgibbons.
Chez les favorites
Carissa Moore et Sally Fitgibbons ont toutes les deux rallié les quarts de finale. Dans une course au titre haletante, Stephanie Gilmore et Tyler Wright ont, elles, raté le coche. Peu dans le rythme tout au long de la journée, Tyler termine dernière de sa série du round 3 (derrière Pauline Ado) et devra passer par les repêchages face à Dimity Stoyle. Stephanie Gilmore se laissera surprendre lors du round 3 par une Courtney Conlogue visiblement très en forme. De retour de blessure à l’occasion du Swatch Pro Trestles, l’Américaine a raflé le troisième meilleur total de la journée lui permettant ainsi de se qualifier directement pour les quarts de finale.
À noter les contre-performances de Laura Enever, Alana Blanchard, Coco Ho, Page Hareb, et Alessa Quizon. Toutes repartiront de la manche Européenne avec une 13ème place au compteur.
Rendez-vous demain matin à 7h30 pour une reprise probable du Roxy Pro et/ou le lancement du Quik Pro France 2014.
Retrouvez l’intégralité de cette journée sur www.aspworldtour.com.