Salvador Pro : retour gagnant de Jordy Smith, nouvelle victoire de Gabriela Bryan.

Vahine Fierro et Marco Mignot terminent tout deux neuvièmes. Cela fait plus les affaires du second que de la première…

13/04/2025 par Olivier Servaire

La patience a payé ! Après des débuts médiocres et une série de jours offs, la quatrième étape du CT 2025 s’est achevée dans de belles conditions à Punta Roca. Entre deux accalmies le meilleur pointbreak du Salvador avait des airs de Jeffrey’s Bay, impression sans doute renforcée par la présence de deux sud-africains en finale !

Punta Roca (Aaron Hughes/World Surf League)

Jordy Smith 8 ans plus tard

Après 18 ans au plus haut niveau mondial, Jordy Smith confirme qu’il reste l’un des meilleurs surfeurs de la planète. Il faut pourtant remonter à Bells 2017 pour le retrouver en haut du podium. On comprend donc que cette septième victoire en CT ait une saveur particulière à ses yeux. Surtout que Jordy surfait une planche shapée par son père, et que la finale l’opposait à un compatriote et ami !

Toujours aussi agile sur un pointbreak de droites, Smith n’a pas perdu de temps pour imposer son surf alors que Matthew McGillivray chutait sur sa première manœuvre en finale. Malgré une réponse de son adversaire, Smith a ensuite consolidé son avance sur une belle paroi qui lui a permis de déployer son style et sa puissance.

Jordy Smith (Aaron Hughes/World Surf League)


Jordy avait auparavant largement dominé le puissant Cole Houshmand et le leader du classement Italo Ferreira. Finalement seul Leo Fioravanti lui aura vraiment donné du fil à retordre sur cette compétition. Ce résultat propulse Smith au 5e rang mondial, tandis que McGillivray augmente ses chances de passer le cut du mois de mai grâce à sa première finale en CT.

Gabriela  Bryan passe la seconde

Déjà finaliste ici l’an dernier, Gabriela Bryan a fait plus que confirmer.En décrochant la deuxième victoire de sa carrière, la Rookie of the Year 2022 grimpe à la deuxième place du classement et s’affirme comme une sérieuse prétendante au titre mondial. C’est d’ailleurs elle qui a éliminé la maillot jaune et championne du monde en titre Caity Simmers en demi-finale.

La finale face à Isabella Nichols a été mouvementée. Les deux surfeuses étaient au coude à coude quand Bryan s’est trouvé obligée de sortir de l’eau pour changer de planche. Mais de retour au pic, Punta Roca offrait une série parfaite que Bryan a exploité à merveille, enchaînant plusieurs manœuvres puissantes pour un 7,83 décisif.

Gabriela Bryan (Aaron Hughes/World Surf League)

Vahine Fierro et Marco Mignot : même résultat, conséquences différentes.

Après avoir terminé deuxième de sa série du premier tour derrière Gabriela Bryan mais devant Sally Fitzgibbons, Vahine Fierro retrouvait Brisa Hennessy au tour suivant. Dans des conditions difficiles où la sélection de vagues était cruciale, tout s’est joué dans les dernières secondes. La Tahitienne avait une dernière opportunité de dépasser la Costaricienne mais échoue pour 2 dixièmes de points. C’est d’autant plus regrettable que cette sortie rapide la fait chuter à la 11e place, juste en dessous de la ligne de cut. Pas de panique, il lui reste 3 épreuves pour retrouver sa place dans le haut du tableau.

Vahine Fierro (Aaron Hughes/World Surf League)

Marco Mignot a également terminé neuvième, mais chez les hommes cela implique de passer deux tours et c’est déjà une bonne performance. Deuxième de sa série du premier tour face à Ethan Ewing et Levi Slawson, le Français a ensuite fait le show face à Rio Waida, 5e mondial après sa finale à Abu Dhabi.

D’entrée de jeu Mignot pose une énorme rotation complète lui valant un 7,17. Il faudra tout le talent de l’Indonésien pour prendre l’avantage avec un 7,83. Mené avant la dernière minute, Le Français prend tout les risques avec un air envoyé sur une première section critique avant de conclure sa vague en beauté pour trouver le score requis. Même si son parcours s’est arrêté au tour suivant  face au futur finaliste Matthew McGillivray, on peut vous dire que ses adversaires se méfieront de lui désormais,

Marco Mignot (Aaron Hughes/World Surf League)

Marco Mignot pointe désormais à la 15e place du classement, ce qui lui procure une bonne marge par rapport au top 22 qui passera le cut après les 3 étapes australiennes. La première d’entre elles, le Rip Curl Pro Bells Beach, pourrait débuter dès vendredi.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

La publicité finance Surf Session Magazine.

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicité. Le site de Surf Session Magazine est en partie financé par la publicité, à l'instar de beaucoup d'autres médias sur le web. Cela nous permet de vous fournir du contenu de qualité.

Afin de nous soutenir, nous vous invitons à désactiver votre bloqueur de publicité.

J'ai désactivé mon bloqueur de publicité
Non merci