John Michael Van Hohenstein, Taylor Jensen, Natsumi Taoka, Soleil Errico (Cait Miers/World Surf League)
Le Sud de l’Australie en plein hiver austral, c’est loin d’être une destination tropicale, mais la garantie d’avoir des vagues pour la première étape du WSL Longboard Tour. Effectivement 4 jours ont suffi pour terminer ce longboard classic avec de belles lignes d’1m à 1m50 qui rentraient sur Bells Beach. Et donc assez de vagues pour départager les 48 compétiteurs de ces Championship Series qui détermineront les champions du monde en Octobre.
Zoé Grospiron, satisfaction du clan Français
48 compétiteurs, et surtout 4 Français qui ont connu des destins contrastés… Pour sa première expérience à ce niveau, Martin Coret a pu se rendre compte de la difficulté de se mesurer à l’élite mondiale. Directement envoyé au repêchage, il est sorti par le jeune hawaiien Michael Van Hohenstein.
Edouard Delpero gagne sa première série facilement alors que John Michael Van Hohenstein (le frère de Michael) commet une interférence direct. Quand ils se retrouvent en 8e de finales dans les conditions difficiles du samedi après-midi, la donne est différente. Johnny est le premier a placer quelques bons nose rides pour faire la course en tête. Edouard tente de remonter en fin de série mais l’Hawaiien a déjà trop d’avance.
Alice Lemoigne n’a hélas pas pu confirmer sa superbe seconde place de l’an dernier. Obligée de passer par le tour éliminatoire après n’avoir trouvé qu’une bonne vague au premier tour, elle se défait difficilement de la toute jeune Sakura Inoue. C’est une autre japonaise qui va faire tomber notre Française au tour suivant. Natsumi Taoka enchaine les pas croisés à toute vitesse pour multiplier les noses et les cutbacks, tandis qu’Alice peine à trouver une vague exploitable sur toute sa longueur.
C’est donc notre plus jeune représentante qui va faire le meilleur parcours dans les vagues du Victoria. Après avoir remporté le tour d’ouverture, Zoé Grospiron domine brillamment Avalon Gall. Elle décroche notamment un 7,27 sur une vague qui combine un noseride bien posé et plusieurs carves engagés.
Une perf récompensée par une rencontre avec la championne en titre en quart de finale… Soleil Errico a pris le duel au sérieux en prenant des risques pour scorer fort dès sa première vague. Zoé trouve deux bonnes droites lui permettant plusieurs passages en Hang 5, sans toutefois inquiéter Errico. Après tout personne ne l’a fait sur cette épreuve… Zoé devrait donc se sentir portée par cette cinquième place très encourageante.
Deux surfeurs lancés vers un quatrième titre mondial
Les anciens champions du monde étaient au rendez-vous de Bells Beach. Soleil Errico s’offre même le back to back sur cette épreuve. Elle a du flow, elle trouve les bonnes sections et passe beaucoup de temps sur le nose. A l’image du 17 à 12 qu’elle a imposé à Natsumi Taoka en finale, l’américaine a vraiment dominé toutes ses adversaires. La triple championne du monde est encore au sommet de son art !
Coté homme c’est un autre triple champion du monde qui s’impose. Perché sur son single fin en 9’8, sans leash, Taylor Jensen donne un sentiment d’assurance dans ses carves comme sur son nose. Le jeune John Michael Van Hohensein lui a quand même donné du fil a retordre en trouvant un gros 9.33 en finale, mais il devra attendre pour obtenir une première victoire sur le tour.
Il est désormais temps de traverser le Pacifique pour rallier les Etats-Unis qui accueilleront le Huntington Beach Longboard Classic beginning à partir du 3 août.