Jérémy Florès intouchable
Voilà peut être le gros résultat qu’attendait Jérémy cette saison ! En éliminant facilement Adrian Buchan au 3e tour et en finissant en tête de son heat lors du 4e tour (face à Italo Ferreira et Connor O’Leary), Jérémy Florès s’assure de faire au moins aussi bien qu’à Bali. En signant l’une des plus belles vagues de la journée (8,17 pour sa première vague) Jérémy se qualifie pour les quarts de finale où il sera opposé à Kolohe Andino. Et même si les conditions n’ont rien à voir avec celles de 2015 quand il s’était imposé, le voir briller ici à Teahupo’o a toujours quelque chose de magique. En souhaitant un dénouement aussi festif !
Tikanui Smith et Michel Bourez s’arrêtent là
Les deux tahitiens se sont inclinés au 3e tour. Tikanui Smith d’abord n’a rien pu faire face à un Filipe Toledo qui prouve chaque jour un peu plus que le titre mondial est désormais à porté de main.
« Tika est un super surfeur, dangereux ici à Teahupo’o quelque que soit la taille » a tenu à préciser Filipe Toledo. « Je ne prend aucun heat à la légère. Je suis très heureux de pouvoir continuer ici dans cet endroit magnifique ». L’actuel leader du classement général prend de l’avance sur ses concurrents après l’élimination de Julian Wilson dès le 2e tour et de Jordy Smith au 3e.
Michel Bourez lui, a chuté face à un Connor O’Leary de gala auteur du meilleur heat de la journée et de la meilleure vague (9,20) ! Un barrel trouvé à 5 min de la fin à la suite duquel l’Australien place une dernière manoeuvre. Suffisant pour mettre Michel Bourez hors course et anéantir ses derniers espoirs de poursuivre l’aventure à domicile.
Michael February surprend
Michael February a d’abord remporté son duel de Sud-Af’ avec Jordy Smith. Au 4e tour, opposé à Wade Carmichael et Ezekiel Lau, February a réussi à trouver un magnifique barrel tahitien à la dernière minute récompensé par un 8,93 ! Largement suffisant pour s’assurer une place en quart de finale.
« Tellement heureux de finalement réussir à passer quelques heats » a précisé February. « Ce fut une année compliquée. J’ai le sentiment d’avoir bien surfé mais les heats n’ont pas tourné en ma faveur. Cela fait du bien de pouvoir montrer de quoi je suis capable ».
Gabriel Medina en embuscade
Plus affûté et en forme que jamais, Gabriel Medina aborde cette deuxième partie du Tour qu’il affectionne tant. On le savait performant à Teahupo’o, peut être même l’un des meilleurs sur cette vague. Et le Brésilien l’a encore prouvé. Soulagé cette saison de ne pas être tout en haut de l’affiche, Medina semble se satisfaire à merveille de ce rôle de chasseur. Au 4e tour, il a facilement disposé de Kolohe Andino et Yago Dora.
« J’adore surfer ici, peu importe la taille » a déclaré Gabriel Medina. « Même si les conditions ne sont pas parfaites cette année, on peut quand même faire des choses bien. Cela vous permet de voir un style de surf différent »
Avec le Surf Ranch qui arrive, puis le Quik Pro, le Portugal et finalement Pipe, nul doute que l’on risque de voir Medina faire une bien meilleure deuxième partie de saison. Des events sur lesquels le Brésilien est très performant. Inquiétant pour ses adversaires, surtout quand on sait que Filipe Toledo n’est pas le surfeur le plus à l’aise à Pipe…
Parko ne gagnera jamais à Teahupo’o
C’était sa dernière compétition à Teahupo’o ! Parko, qui a annoncé il y a quelques semaines qu’il prendra sa retraite en fin de saison, ne gagnera jamais ici. Le champion du monde 2012 s’est fait éliminer par Owen Wright au 3e tour.
« Je suis content d’avoir gagné mais dès que le buzzer a sonné, je me suis retourné vers Parko. C’est l’un des meilleurs surfeurs de cette planète et il ne surfera plus ici. On est très amis et c’était très spécial de pouvoir partager ça avec lui » a tenu à préciser Owen Wright.
« J’avais vraiment envie d’aller plus loin. Il n’y a eu que 3 vagues dans ce heat. J’en ai eu une, Owen a chopé les deux autres. Mais c’est comme ça. J’ai probablement attendu les dernières 11 minutes pour rien. C’est fini pour moi ici. Ce fut une superbe aventure. Cela va me manquer de ne plus avoir la priorité pendant les 10 dernières minutes d’un heat » a confié Parko de son côté.
Prévisions
La bonne nouvelle c’est que le vent devrait être favorable dans les prochains jours. En revanche, pas de gros swell attendu en perspective. Vendredi et dimanche sont les 2 meilleures journées pour terminer cette compétition. Mais ne vous attendez pas à des barrels de 2 mètres.
Résultats
Tahiti Pro Round 3 Results:
Heat 1: Michael February (ZAF) 9.66 def. Jordy Smith (ZAF) 4.83
Heat 2: Ezekiel Lau (HAW) 12.50 def. Michael Rodrigues (BRA) 5.07
Heat 3: Wade Carmichael (AUS) 9.50 def. Jesse Mendes (BRA) 9.40
Heat 4: Owen Wright (AUS) 14.27 def. Joel Parkinson (AUS) 10.83
Heat 5: Kanoa Igarashi (JPN) 11.40 def. Adriano De Souza (BRA) 11.17
Heat 6: Filipe Toledo (BRA) 14.66 def. Tikanui Smith (PYF) 6.90
Heat 7: Gabriel Medina (BRA) 14.73 def. Wiggolly Dantas (BRA) 13.67
Heat 8: Kolohe Andino (USA) 13.27 def. Frederico Morais (PRT) 12.36
Heat 9: Yago Dora (BRA) 12.90 def. Mikey Wright (AUS) 8.24
Heat 10: Connor O’Leary (AUS) 16.53 def. Michel Bourez (PYF) 11.34
Heat 11: Jeremy Flores (FRA) 13.14 def. Adrian Buchan (AUS) 9.93
Heat 12: Italo Ferreira (BRA) 12.14 def. Ian Gouveia (BRA) 10.34
Tahiti Pro Round 4 Results:
Heat 1: Michael February (ZAF) 14.10, Wade Carmichael (AUS) 12.07, Ezekiel Lau (HAW) 10.97
Heat 2: Owen Wright (AUS) 12.69, Filipe Toledo (BRA), Kanoa Igarashi (JPN) 8.26
Heat 3: Gabriel Medina (BRA) 13.67, Kolohe Andino (USA) 10.43, Yago Dora (BRA) 9.50
Heat 4: Jeremy Flores (FRA) 15.24, Italo Ferreira (BRA) 13.10, Connor O’Leary (AUS) 11.34
Tahiti Pro Quarterfinal Matchups:
QF 1: Michael February (ZAF) vs. Filipe Toledo (BRA)
QF 2: Owen Wright (AUS) vs. Wade Carmichael (AUS)
QF 3: Gabriel Medina (BRA) vs. Italo Ferreira (BRA)
QF 4: Jeremy Flores (FRA) vs. Kolohe Andino (USA)
Photo à la une : WSL / Cestari