Vous vous en souvenez tous : le 1er août dernier, Mark Mathews et Taj Burrow se jetaient tous les deux dans un tube béant de The Right afin de capturer des images inédites de Taj. Un concept photographique développé l’année dernière par Laurent Pujol et qui demande un engagement maximal. Au risque d’y laisser une épaule… Gêné depuis plusieurs mois maintenant, Taj Burrow a annoncé qu’il était dans l’obligation de renoncer aux dernières échéances de la saison à Hawaii: “La blessure touche le tendon du long biceps. Il a été arraché de l’os de mon épaule droite (lors de cette même session). La douleur est supportable (…) mais je suis vraiment lent quand je rame. Je pense que c’est le meilleur moment pour me faire opérer”. En 17 ans sur le World Tour, c’est seulement la deuxième fois que Taj Burrow est contraint de déclarer forfait : “la première fois c’était au Brésil (en 2010), quand je me suis cassé le pied. Je ne voulais pas entacher de nouveau ce record, mais un seul cas en 17 ans est assez impressionnant”.
Si l’Australien a décidé de se faire opérer avant le Billabong Pipe Masters, c’est pour mieux revenir l’année prochaine et être au top dès le début de saison. Actuellement neuvième du tour, Taj avouait ne pas se soucier de son classement final à la fin de saison, même si “ce serait bien de rester dans le top 10”, le plus important étant de veiller à “rester en bonne forme”.
C’est tout le mal qu’on souhaite à Taj Burrow, qui reviendra sur le tour privé de son entraîneur Johnny Gannon, mais avec une épaule – espérons-le – de nouveau opérationnelle.