On y est ! Alors que la waiting period du Billabong Pipe Masters débute ce week-end (du 8 au 20 décembre), tout l’enjeu de cette ultime étape de l’année est de savoir qui soulevera le trophée de champion du monde 2018.
Trois hommes y prétendent : Gabriel Medina, Julian Wilson et Filipe Toledo, dans l’ordre du classement. Le premier nommé a les faveurs des pronostics, grâce à son avance au classement (les deux autres doivent atteindre la finale et miser sur un contre-performance du Brésilien) comme à son historique flatteur à Pipeline. Il y a atteint la finale en 2014 (perdue contre Wilson) et en 2015 et fait figure d’épouvantail dans les tubes de Pipe comme de Backdoor.
Derrière, Julian Wilson peut faire valoir son statut d’ancien Pipe Master pour mettre la pression à ses adversaires. Quant à Toledo, s’il a déjà scoré une vague à 10 pts sur Backdoor, sa meilleure perf’ sur le Pipe Masters reste une 5e place en 2014. Un peu faible par rapport à ces deux adversaires. Mais l’imprévisible brésilien est capable de tout, y compris dans les tubes épais.
Quoi qu’il en soit, Medina a toutes les cartes en main pour, après celui de 2014, s’adjuger son second titre mondial. Wilson et Toledo doivent compter sur un faux-pas du surfeur de Maresias pour espérer. Pas le genre de la maison…
> Les scénarios pour l’attribution du titre mondial 2018
– Si Gabriel Medina termine 1er ou 2e > il est champion du monde.
– Si Gabriel Medina termine 3e > Julian Wilson et Filipe Toledo doivent remporter l’épreuve.
– Si Gabriel Medina termine 5e ou moins bien > Julian Wilson et Filipe Toledo doivent atteindre la finale.
> Les séries du premier tour du Billabong Pipe Masters