Surprise
C’est la première surprise de ce Hurley Pro, 8e étape du CT. Matt Wilkinson et Owen Wright, tout deux en lice pour le titre de champion du monde, se sont fait éliminer dès le 2e round. Dans des conditions correctes (1 m – 1 m 20), les deux surfeurs n’ont pu remporter le 1er tour ce qui leur a valu de passer par un deuxième tour de repêchages. Ils n’ont par la suite pas eu plus de chance puisque Owen Wright s’est fait sortir par le Japonais Hiroto Ohhara et Wilkinson par l’Américain Evan Geiselman. Geiselman qui n’a pas caché ses ambitions à la sortie de l’eau : « Je veux accéder au CT un jour donc je me dois de bien surfer contre ces mecs. Ce Hurley Pro est une énorme opportunité « . Mauvaise opération dans la course au titre pour Wright et Wilko à 3 events de la fin.
Autre grosse performance de ce Hurley Pro, le rookie australien Ethan Ewing qui élimine au deuxième tour Joel Parkinson.
Favoris
Ça passe en revanche pour tous les autres favoris. Actuel numéro 1 mondial et tenant du titre, Jordy Smith a terminé en tête de sa série du premier tour, tout comme Julian Wilson. John John, quant à lui, s’est fait peur. Opposé à la wild-card brésilienne Italo Ferreira, le petit prince du North Shore doit sa qualif’ à sa dernière vague notée 7. « Italo (Ferreira) a le facteur wildcard avec lui. Tu ne sais pas ce qu’il peut et va faire« , a déclaré John John, bien content de s’être extirpé du piège.
Côté français
Jérémy Florès a fini en tête de son premier tour ! Opposé à Owen Wright et Josh Kerr, il se qualifie donc directement pour le 3e round. Ce fut plus compliqué en revanche pour Joan Duru et Michel Bourez. Les deux français ont terminé dernier de leur heat. Ils affronteront respectivement Nat Young et Miguel Pupo lors de la suite et fin de ce deuxième tour.
Avec les 5 premiers du classement général qui se tiennent en moins de 5 000 points, ce Hurley Pro pourrait bien déjà avoir fait le tri dans les prétendants au titre final.
Conditions attendues
Un swell solide va rentrer dans la journée de mercredi, avec un pic prévu jeudi avant de baisser vendredi. On attend donc de très bonnes conditions mercredi après-midi et jeudi.
Prochain call
16 h 30 heure française.