Tandis que la dernière ligne droite du Billabong Pipe Masters devrait se jouer dans la soirée, la journée historique d’hier sur la North Shore aura décidé du nouveau classement ASP pour 2012, tandis que John John Florence brillait à nouveau sur son home spot. On connait donc désormais les noms des 32 surfeurs qui s’affronteront jusqu’à l’épreuve de New-York sur le circuit de l’élite, en attendant que l’ASP désigne les deux wildcards qui s’y ajouteront.
Il fallait s’y attendre, celui qui l’année dernière avait bluffé tout le monde par son style désinvolte alliant carves fracassants et airs innovants, ne fait désormais plus partie du Wolrd Tour. Le Californien Dane Reynolds, après avoir raté la majeur partie des épreuves cette année pour diverses raisons souvent flous, réside désormais à la 44ème place du classement. A moins qu’il ne bénéficie d’une wildcard pour blessure, Dane se voit donc éjecté du World Tour, au plus grand regret de ses nombreux fans qui voyaient en lui une alternative géniale au surf classique de compétition.
Outre Dane, le second surfeur à perdre sa place lors de ce roulement de fin de saison est l’Australien Kai Otton, pour qui l’issue du Billabong Pipe Masters était cruciale. En chutant dès le premier round face à l’Hawaiien Ian Walsh, Kai a vu s’anéantir tout espoir de se maintenir sur le World Tour avant l’épreuve de Snapper sur la Gold Coast.
Si deux surfeurs sortent, il va de soi que deux autres font leur entrée. Le jeune Kolohe Andino, qui a littéralement dominé le circuit 6 stars ces derniers mois avec trois victoires, entre directement à la 23ème place. CJ Hobgood, quant à lui, vient récupérer la place qu’il avait perdu lors du dernier cut de mi-saison. Pour ce qui est des wildcards, il faudra attendre la semaine prochaine pour savoir ce qu’il adviendra des deux places occupées jusqu’à présent par Travis Logie et Fred Patacchia.
En attendant, le nom du Pipe Master 2011 devrait être révélé dans quelques heures, après une bataille qui s’annonce d’ors et déjà de très grande qualité.
2012 ASP Top 34
Kelly Slater (USA)
Joel Parkinson (AUS)
Taj Burrow (AUS)
Owen Wright (AUS)
Adriano de Souza (BRA)
Gabriel Medina (BRA)
Julian Wilson (AUS)
Jordy Smith (ZAF)
Alejo Muniz (BRA)
Josh Kerr (AUS)
Michel Bourez (PYF)
Damien Hobgood (USA)
Mick Fanning (AUS)
Jeremy Flores (FRA)
Heitor Alves (BRA)
Miguel Pupo (BRA)
John John Florence (HAW)
Adrian Buchan (AUS)
Bede Durbidge (AUS)
Raoni Monteiro (BRA)
Brett Simpson (USA)
Adam Melling (AUS)
Kolohe Andino (USA)
Tiago Pires (PRT)
Jadson Andre (BRA)
Matt Wilkinson (AUS)
Patrick Gudauskas (USA)
Dusty Payne (HAW)
Taylor Knox (USA)
Travis Logie (ZAF)
C.J. Hobgood (USA)
Kieren Perrow (AUS)
Wildcard 1
Wildcard 2
Tu parles d’une folie…Le tour était très bon cette année, sans Dane reynolds…Assez avec la hype, c’est trop! Surement le mec le plus sur-noté dans les compètes, ras le bol de voir un seul virage scorer un 9 ou 9.5…Et puis le coup de la jouer cool en vendant des serviettes et des Tshirts…
Dane Reynolds est excellent, qu’il fasse des vidéos. Mais rien à voir dans les compètes, deux univers différents de nos jours
Dane nous a beaucoup manqué cette saison. C’est un surfer hors-paire qui ne cesse de nous surprendre. S’il doit quitter définitivement le tour, on perd une sacrée pointure!
se lever a 5 heure du mat ou se coucher a 4h pour matter le tour va etre bcp moins exitant sans dane..:(
Pffff adieu la folie du Dane sur le tour. En espérant qu’il est une wild card s’il a la motive de se sortir les doigts, ca serait un sacrée gachis…