La saison vient à peine de débuter mais les organisateurs de la WSL penseraient déjà à la suite. En effet, une compétition d’un nouveau genre pourrait voir le jour en 2016 ou 2017, comme les commentateurs l’ont annoncé cette nuit lors de la première journée du Rip Curl Pro Bell’s Beach : un World Tour par équipes.
L’annonce officielle sera faite dans les jours à venir, mais voilà les principaux éléments à retenir :
Avec l’idée d’attirer toujours plus de monde sur les lieux de compétition et de pimenter le Tour, la WSL lancerait donc une épreuve par équipe à partir de 2016, inspirée des formats tag-team ou des X-games de surf. Le principe : cinq paddocks sur la plage et quatre surfeurs (deux femmes/deux hommes) par paddock. D’après les infos, chaque compétiteur aura 15 minutes pour scorer le maximum de vagues avant de laisser sa place à ses équipiers(-ères). La meilleure vague de chacun des quatre membres de l’équipe sera retenue pour faire un total sur 40 points. L’équipe qui aura le score le plus élevé remportera l’épreuve. Un format relativement court qui poussera certainement les compétiteurs à sauter sur le moindre petit bout de vague et à se livrer de belles bagarres au pic. Et aussi à assister à des rapprochements et des duels improbables : une équipe réunissant Mick Fanning et Joel Parko, un affrontement Carissa Moore Vs Gabriel Medina…
Les dates des contests devraient être calqués sur les étapes communes masculines et féminines du calendrier WSL, au nombre de huit cette année. De fortes chances, donc, d’assister à cette compétition nouveau format sur les plages landaises lors du Quiksilver Pro France en 2016.
Un dernier point reste à éclaircir, qui risque de faire débat au sein de la planète surf : qui constituera les équipes ? La WSL évoque déjà des équipes constituées en fonction de la nationalité ou les sponsors des athlètes. Les fédérations doivent déjà rêver de drapeaux nationaux flottants au vent, tandis que les marques s’imaginent se glisser dans la peau de Jean Todt aux manettes des plus grosses écuries de Formule 1… Certains surfeurs, comme Wilko, qui a rapidement réagi à l’annonce sur son compte Instagram, y verraient bien des équipes créées par affinité, ce qui laisserait présager des passages de relais d’anthologie entre potes. A voir ce qu’en pense la WSL…
On a constitué pour vous un échantillon des « dream team » possibles en fonction des différents scénarii : le crew hawaïen avec Carissa Moore, Malia Manuel, John John Florence et Freddy Patacchia ; Stephanie Gilmore, Sally Fitzgibbons, Jeremy Flores et Matt Banting sous les couleurs de Quik et Roxy : une team 100% Brésilienne ; des surfeurs et surfeuses Hurley etc. Soit une liste d’une cinquantaine de surfeurs que la WSL pourra associer et dissocier à sa guise en fonction des envies/besoins/(chèques ?) émis.
Quid de la deuxième féminine pour une éventuelle équipe française avec Jérémy Flores, Michel Bourez et Johanne Defay ? Qui sait, peut-être que Joan Duru, Maud le Car, Justine Dupont, Pauline Ado, Marc Lacomare ou encore Charly Martin seront venus gonfler les rangs des représentants tricolores sur le World Tour…
Que pensez-vous d’un tel format ? Et si vous deviez gérer un paddock, qui engageriez-vous dans votre équipe ?
Une équipe Wilko + Kelly, juste pour la complémentarité capillaire.
il est beau le poisson!!
Bien tenté.