Vahine Fierro domine le premier jour du Tahiti Pro

Johanne Defay est éliminée. Ryan Callinan, Kelly Slater et John John Florence claquent les highscores côté hommes.

26/05/2024 par Olivier Servaire

Vahine Fierro (Matt Dunbar/World Surf League)

La WSL s’est offert trois jours offs avant de lancer ce « SHISEIDO Tahiti Pro Presented by Outerknown ». Trois jours tout à fait surfables à Teahupo’o mais tout simplement en deçà de ce que les prévisions annoncent pour la suite. C’est à partir de mercredi que les conditions doivent devenir épiques, mais la journée d’ouverture a déjà proposé des tubes de 2m50 à tous les compétiteurs du Championship Tour.

Sawyer Lindblad (Ed Sloane/World Surf League)

Vahine Fierro comme à la maison

Avec une Tahitienne, la maillot jaune, et une double championne du monde, la série deux du tableau féminin attirait forcément les regards. C’est la locale qui s’élance en premier. Un bon take-off, deux pumps pour ne pas se faire enfermer puis le bras calé dans la vague pour rester un peu plus longtemps à l’ombre, Vahine semble bien. A 18 ans, Caiti Simmers ne semble pas impressionnée et engage par deux fois sa tête casquée sous la lèvre pour monter un beau total de 14 points. Tyler Wright est aux abonnées absent…

Il reste 6 minutes quand Vahine part de très loin sur un gros set, disparait totalement, se cale sur le foamball pour négocier une grosse section qui tombe devant elle, et ressort avec le souffle. Un ride de folie pour un 9,33 largement mérité. Vahine prend ensuite un troisième tube pour plier le match et avance vers les quarts de finale en position de favorite.

Jérémy Florès et Vahine Fierro (Matt Dunbar/World Surf League)

Dans la série suivante Johanne Defay a moins de réussite. Son premier tube la place au contact de Carissa Moore et Sakura Johnson, mais alors que les Hawaïennes vont confirmer la Française n’est pas assez deep sur les vagues suivantes. Johanne est envoyée vers le tour éliminatoire… Comme toutes les autres surfeuses du top 5 ! Il faut dire qu’après le cut ce ne sont plus 1 surfeuse sur 3 qui passent par le tour éliminatoire mais 2 sur 3 !

Johanne Defay (Ed Sloane/World Surf League)

Avec toutes ces têtes de série en repéchage il n’y avait pas vraiment de bonne pioche, mais Johanne Defay et Tyler Wright vont se livrer le combat le plus acharné de ce deuxième tour. Les deux vétéranes se rendent coup sur coup. Des petits barrels pour commencer, de bons turns pour la Réunionnaise… et puis deux bombes. Johanne prend le drop et relance sa planche toujours rail en main pour remonter sous la lèvre, puis ressortir avant que la guillotine tahitienne ne s’actionne. Un timing parfait pour un 8,83. Un score quasiment égalé par l’Australienne qui se fait expulser d’un gros tube bien négocié. Cela va se jouer sur le backup. Defay réussit un nouveau combo casquette – roller, mais Wright passe un peu plus de temps dans le tube et c’est elle qui file vers les quarts…

Ce n’est pas la seule surprise de la journée puisque Caitlin Simmers se fait surprendre par la rookie Sawyer Lindblad. Toujours en course, Molly Picklum, Brisa Henessy et Caroline Marks tenteront de tirer parti de ce faux pas des deux premières du classement.

Caroline Marks (Ed Sloane/World Surf League)

Les grands noms s’imposent

En forme après sa victoire dans les trials, Mihimana Braye semblait réglé comme une horloge, avec deux 5,83 au compteur pour deux tubes agrémentés de carves qui lui permettent de terminer avec un léger avantage sur le maillot jaune Griffin Colapinto. Mais le bouillonnant Italo Ferreira semblait avoir un supplément d’énergie qui lui permet de trouver les meilleures vagues en fin de série. Il est le seul à filer directement en quart alors que Griffin et Mihimana vont s’affronter en man-on-man au tour éliminatoire…

Mihimana Braye (Matt Dunbar/World Surf League)

Jack Robinson sera un autre invité surprise des repêchages. Le numéro deux actuel s’est fait surclasser par Ramzi Boukhiam qui a trouvé un long tube noté plus de 8, et Kelly Slater qui fait bon usage de son invitation pour chasser les barrels et gratter le deuxième meilleur total de la journée. Seul Ryan Callinan a fait mieux, en s’offrant notamment une longue séance de spéléo en partant 10 mètres derrière la section !

Kelly Slater (Ed Sloane/World Surf League)

Les autres séries ont été moins surprenantes avec les qualifications directes de 5 cadors du circuit. Ethan Ewing, John John Florence, Jordy Smith, Gabriel Medina et Kanoa Igarashi sont en forme, on est impatient de les retrouver quand la houle aura grossi !

Ryan Callinan (Matt Dunbar/World Surf League)

Les meilleures vagues du jour


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*