Le Brésil en force en Californie. Après la victoire de Silvana Lima (BRA) chez les filles pour le Swatch Pro, c’est un autre brésilien, Filipe Toledo, qui a remporté le Hurley Pro chez les hommes. Retour sur cette dernière journée de compétition à Lower Trestles.
Chez les hommes, Filipe Toledo a remporté cette 8e étape du CT en battant en finale le tenant du titre et actuel numéro 1 mondial, Jordy Smith (ZAF). Tout au long de cette compétition, Toledo a multiplié les turns très puissants et les aérials, bien aidé par de petites conditions qui le mettent toujours en valeur. C’est la 5e victoire sur le CT de sa carrière.
Le Brésilien avait déjà réussi la performance de sortir John John Florence (HAW) en demi-finale. Désormais, après sa victoire en finale, il savoure : » Enfin ! C’est un moment très spécial pour moi. Je m’arrête toujours en demi et battre Jordy qui m’a éliminé la dernière fois c’est un sentiment indescriptible. Le titre mondial est toujours mon objectif principal et je suis très heureux d’être le seul pour l’instant à avoir gagné 2 étapes du CT cette année. Je dédicace cette victoire à ma famille, avec un deuxième bébé en route, tout ceci c’est pour eux« .
Déception en revanche pour Jordy Smith. L’actuel leader du classement général est déjà tourné vers le Quik Pro, où il essaiera de faire mieux que sa 25e place de l’an dernier. « J’aurais aimé avoir plus de vagues aujourd’hui mais ce n’était pas mon jour. Je me suis lancé dans cette finale avec une stratégie en tête que j’ai parfaitement respecté mais dans le surf il y a une chose que tu ne peux pas contrôler, c’est mère nature. J’ai désormais hâte d’être en Europe« .
Chez les filles, le Swatch Pro a été remporté par Silvana Lima. Surprenante tout au long de la compétition, la Brésilienne a éliminé en finale la jeune Keely Andrew (22 ans) après avoir sorti Lakey Peterson (USA) en demi-finale.
À 32 ans, Lima s’assure une fin de saison plus tranquille après avoir connu des difficultés cette année. » Quand je suis arrivée à Lower, je me suis dis que si je gagnais je me ferais un tatouage de Trestles donc mon prochain sera le train (un symbole du spot) ! Occuper les premières places du circuit QS me donne beaucoup plus de confiance et de certitudes. Je n’arrive toujours pas à croire que j’ai gagné ici. C’est vraiment ma vague préférée sur le circuit car je peux la surfer comme je veux. Rentrer en finale m’a rappelé ma dernière finale à Bells Beach (AUS) et j’ai voulu en découdre. »
De son côté, Keely Andrew (AUS) est consciente de sa très bonne performance et n’a pas de regrets d’avoir perdu face à Lima : « C’est l’une de mes surfeuses préférées sur le tour. Elle est tellement tenace« .
Côté français
Jérémy Florès dernier représentant français s’est fait éliminer en quart de finale face à son ami John John Florence.
Prochains rendez-vous
Les garçons sont attendus en France pour le Quiksilver Pro du 7 au 18 octobre prochain.
Les filles quant à elles, prendront la direction de Cascais au Portugal pour le Cascais Women Pro du 27 septembre au 5 octobre.
Résultat de la finale du Hurley Pro