Après la victoire hier de l’Australien Jack Robinson et de la locale Carissa Moore lors du Billabong Pipe Pro, (première étape de l’année sur le WCT), la WSL vient d’annoncer les wildcards pour la 2e étape !
Kai Lenny, Zoe McDougall et Keanu Asing sont les trois invités choisis par la WSL pour participer à la seconde étape du Tour qui se tiendra ce mois-ci du côté de Sunset Beach (du 12 au 23 février).
De son côté, Zoë McDougall est une habituée du spot, elle qui a grandit sur le North Shore. Ça sera sa deuxième participation à une compétition du WCT, la première était lors du Beachwaver Maui Pro en 2018 durant laquelle elle a terminé à la 13e place. À seulement 23 ans, elle est la mieux classée du secteur Hawaï / Tahiti sur les Challenger Series. Cette wildcard va être une opportunité unique pour la jeune Hawaïenne de montrer de quoi elle est capable face aux meilleures surfeuses de la planète. Celle qui a écumé les QS, les Pro Junior et les CS du monde entier depuis 2014 est aussi connue pour avoir été à la tête d’une des équipes participant à la série produite par Stab « Highway California ».
Enfin, Keanu Asing sera le troisième invité de cette compétition. À 29 ans, l’Hawaïen a déjà participé à 3 saisons complètes sur le Tour de 2015 à 2018. Il est surtout connu en France pour avoir gagné le Quik Pro France de 2016.
Remplacement des blessés
Johanne Defay, Ramzi Boukhiam et Sophie McCulloch se sont retirés de l’événement en raison de blessures subies en free surf. Ils sont malheureusement toujours forfait pour cette 2e étape.
Carlos Munoz qui avait déjà remplacé Ramzi pendant le Pipe Pro en fera de même à Sunset. Teresa Bonvalot elle, remplacera à nouveau notre Française. Sophie McCulloch sera remplacée de son côté par la Brésilienne Luana Silva.
Concernant Sunset
Les surfeurs ont quelques jours de repos avant d’enfiler de nouveau le lycra. Ils restent donc sur l’île du Pacifique pour participer à la seconde étape qui se déroulera dès lundi (si les conditions le permettent) sur la célèbre plage de Sunset. Le spot est également situé sur le North Shore, légèrement plus au sud.
L’année dernière, c’est Barron Mamiya qui a remporté l’évènement. La vague offre d’avantage l’opportunité aux surfeurs de faire des manœuvres quand Pipe elle, est surtout une vague à gros barrels (même si l’édition de cette année ne resta pas dans les mémoires).
Qui sortira donc vainqueur de la deuxième étape, remportée l’année dernière par Barron Mamiya et Brisa Hennessy ? Réponse le 23 février ! Les premières séries seront normalement lancées dans deux jours si les conditions le permettent.
Les premiers heats