WORLD TOUR 2010 : RIP CURL EXPLIQUE SES CHOIX

Trois CT annoncés pour Rip Curl avec le Bell's, le Portugal et le Search

23/12/2009 par Romain Ferrand

Le calendrier des épreuves du CT Dream Tour 2010 vient d’être publié. Outre le légendaire, Bell’s Rip Curl Pro, figurent deux autres épreuves Rip Curl (Portugal et Search).

Questions à Gérard d’Avezac, directeur de compétition de Rip Curl Europe.

La compétition Search 2009 est transformée en une compétition CT Rip Curl au Portugal. Le résultat du succès de l’édition 2009 ?

Nous avions pas mal de pression depuis quelques temps sur Rip Curl International pour relocaliser l’épreuve du « Search » sur l’Europe. Nous restions sur une certaine frustration concernant le reclassement du RC Pro d’Hossegor en WQS 6* et c’était pour nous une belle récompense de revoir une épreuve  Rip Curl en Europe réintégrer l’élite. Suite au succès reconnu de tous (compétiteurs, médias, partenaires,public etc…..), l’ASP nous proposa une nouvelle licence pour l’Europe et nous avons sauté sur l’occasion pour mettre toute notre énergie dans ce nouveau challenge.

Se déroulera-t-elle à Peniche avec le même principe de spot mobile en fonction des vagues ?

Nous avons tous pu observer le bien-fondé de notre choix avec Peniche, cette année : Grande variété de spots de qualité, fonctionnant par conditions trés différentes, un espace géographique relativement concentré et surtout une municipalité très présente et très active à nos côtés pour assurer le succès de l’événement. C’est pour toutes ces raisons que nous serons de nouveau à Peniche avec la même mobilité. (A revoir : live.ripcurl.com)

Ce CT au Portugal, est-ce à dire qu’on ne reverra pas de si tôt un CT Rip Curl à Hossegor en août ?

Tant que le Quik Pro France aura lieu dans les Landes, il est sûr que nous ne reviendrons pas organiser un CT ici, car de toute façon , l’ASP n’accordera jamais 2 licences sur la même région, ça n’aurait d’ailleurs aucun sens. Le Portugal est un excellent compromis pour nous , de plus cela nous donne une dimension plus européenne que franco-française, donc pour l’instant nous sommes très satisfaits de notre choix.

Le Pro Junior en août est-il toujours maintenu ?

Plus de Pro Junior non plus, car organiser une épreuve du World Tour mobilise toutes nos ressources humaines et budgétaires, on ne peut pas courir aprés plusieurs lièvres à la fois, c’est un choix stratégique mûrement réfléchi.

Dans le calendrier, le Search suit le CT du Portugal . Cela veut-il dire double travail pour toi et ton équipe en Europe ? Où le Search va-t-il justement aux antipodes, sur la route de la fin de saison à Hawaii ?

Il est vrai que cela va nous compliquer la tâche. Pour l’instant il est question que le CT du Portugal soit sur les dates qu’avait Mundaka en 09, du 6 au 18 octobre. Le « Search » devrait de dérouler 15 jours plus tard. Au départ je devais retravailler sur le « Search » avec une partie de mes équipes, cela me paraît plus difficile maintenant. Nous allons sûrement essayer de mutualiser au mieux nos ressources humaines avec l’Australie de manière à ce qu’il y ait une sorte de continuité entre les 2 épreuves et notamment pour les internautes. En tout état de cause, vu que le »Search » se déroulera sur un continent trés éloigné du Portugal, nous devrons faire des choix au niveau des moyens humains  à mettre en oeuvre.

Deux champions du monde 2009, 3 CT dotés à 400 000 $ en 2010 : c’est la fête chez Rip Curl, surf is on ! Money is back après la crise ?

C’est vrai que c’est la fête et cela nous fait vraiment du bien de finir l’année avec ce feu d’artifice. Nous avons tous vécu des moments difficiles cette année, l’économie en général, et l’industrie du surf n’y a pas échappé, cela a rebousté l’entreprise et a récompensé tous les salariés pour leur travail et tous les efforts supplémentaires qu’ils ont fourni pour redresser la barre au mieux.

Maintenant, soyons lucides, en ce qui concerne l’épreuve du Portugal, sans le soutien du ministère du Tourisme portugais, et de tous les partenaires très enthousiastes qui nous ont assuré de leur présence pour l’épreuve 2010, nous n’aurions jamais eu les moyens de nos ambitions.

En attendant, je souhaite à tous un bon Noël et une excellente nouvelle année.

Programme du CT 2010 :

Hommes

Quiksilver Pro Gold Coast, 27 février > 10 mars

Rip Curl Pro Bells Beach, 30 mars > 10 avril

Hang Loose Santa Catarina Pro, 21 au 30 avril

Billabong Pro Jeffreys Bay, 15 au 25 juillet

Billabong Pro Teahupoo, 23 août > 3 septembre

Hurley Pro Trestles, 12 > 21 septembre

Quiksilver Pro France, 25 septembre > 5 octobre

Rip Curl Pro Portugal, 7  au 18 octobre

Rip Curl Pro Search, 30 octobre > 10 novembre

Billabong Pipe Masters, 8 au 20 décembre

Femmes

Roxy Pro Gold Coast : 27 février > 10 mars

Rip Curl Women’s Pro Bells Beach : 30 mars > 5 avril

Taranaki Women’s Surf Festival : 11 au 16 avril

Commonwealth Bank Beachley Classic : 21 au 26 avril

Movistar Peru Classic pres. by Rip Curl, TBA

Rip Curl Pro Portugal, 7 au 11 octobre

Rip Curl Pro Search, 30 octobre > 4 novembre

Gidget Pro Sunset Beach, 24 novembre > 6 décembre

Billabong Pro Maui (Tentative), 8 au 20 décembre


Tags:



1 commentaire

  • John
    23 décembre 2009 21h12

    Alors un Rip Curl Search en Australie 2010 ?

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *