Les gagnants
Italo Ferreira plus un hasard
Si sa victoire à Bells Beach face à Mick Fanning a pu surprendre, sa victoire à Keramas ne laisse plus de place au doute. Oui, il faudra compter sur Italo Ferreira cette saison pour le titre mondial. Le niveau de surf du Brésilien à Bali a été impressionnant. (Il a décroché le seul 10 de la compétition). Avec cette victoire, Italo reprend seul cette fois, le maillot jaune de leader du classement général abandonné à Julian Wilson lors de la dernière étape. Le Brésilien a prouvé à tous qu’il est bien le meilleur surfeur backside du moment sur cette planète. Et ses aerials sont désormais autant attendus que ses claims. Même Kelly, bien calé aux Fidji pendant la compétition a apprécié.
Lakey Peterson retrouve son trône
Et détrône (pour l’instant) la reine Gilmore. En signant une 2e victoire cette saison, l’Américaine reprend la place de numéro 1 mondiale qu’elle avait laissé à Stephanie Gilmore. Mis à part une 9e place à Bells Beach, l’Américaine est très constante cette saison et fait plus que jamais figure de favorite pour le titre mondial. Même si moins de 1 000 points la sépare de Stephanie Gilmore. La lutte s’annonce passionnante.
John John Florence a (presque) dit adieu au titre
Cette fois-ci, plus possible pour John John de se cacher. Si après le premier event, Bells ou même Margaret on pouvait croire à un « accident » de parcours ou un retard à l’allumage, les deux dernières épreuves au Brésil et à Keramas ont mis en lumière toutes les difficultés de John John cette saison. Et il suffit de jeter un petit regard au classement pour se rendre compte qu’avec une 21e place, John John a très probablement dit adieu à un 3e titre de champion du monde. Mis à part une « 9e » place au Brésil, John John n’a jamais pu faire mieux qu’une 13e place. Insuffisant pour un surfeur de son niveau qui nous avait habitué à tellement mieux l’an passé.
Seule une remontada encore jamais vue dans le milieu du surf pourrait permettre à l’Hawaïen de garder son titre. Mais au vu de ses dernières performances, la cote doit être plutôt élevée.
Matt Wilkinson méconnaissable
Etincelant lors des 2 dernières saisons, Matt Wilkinson, cette année, ne décolle pas. Mis à part une 9e place à Bells Beach, l’Australien a terminé 3 fois à la 25e place et végète à la 29e place mondiale. Pire, son niveau de surf est bien en deçà de ce qu’il nous a montré par le passé.
Joan Duru dans le dur
Le Landais est en difficulté cette saison. Actuellement 34e mondial, Joan Duru va pouvoir compter sur l’épreuve d’Uluwatu (qui remplace le Margaret River) pour se relancer (il est toujours en course au 3e tour). Nul doute qu’il ne s’agit que d’un passage à vide pour Joan qui devrait retrouver des couleurs dès lors que vont se présenter à lui les vagues puissantes de J-Bay et Teahupo’o.
Carissa Moore de loin
Si l’Hawaïenne est toujours 5e mondiale, sa 9e place obtenue à Keramas ne lui permet pas de recoller au peloton de tête. Au contraire. Plus de 12 000 points séparent désormais l’Hawaïenne de Stephanie Gilmore 2e.
L’épreuve de Keramas en plus d’être agréable à regarder a complètement relancé cette saison 2018. Place désormais à l’épreuve d’Uluwatu qui devrait démarrer dans les jours qui viennent en remplacement du Margaret River Pro stoppé à cause des requins.
Classement
Masculin
Féminin