La 8e étape du CT s’est conclue ce week-end par une seconde victoire de saison pour Caitlin Simmers, et la première victoire de carrière en CT de Yago Dora, à domicile. Dans de belles conditions et devant une foule massive à Praia de Itauna, ils se sont imposés respectivement face à Tyler Wright et Ethan Ewing.
Cette étape brésilienne a aussi marqué un bouleversement des classements généraux. Simmers se place aujourd’hui dans le top 5, tandis que Carissa Moore en garde la tête, suivie de Tyler Wright. Caroline Marks (3) et Molly Picklum (4) viennent compléter la liste. Chez les hommes, Yago Dora vient aussi rejoindre le top 5, mené par Filipe Toledo tandis que Griffin Colapinto a été relégué à la seconde position devant Ethan Ewing (3) et Joao Chianca (4).
Yago Dora, « au bon moment et au bon endroit »
Après 5 ans sur le Tour, Yago Dora a enfin sa victoire, laquelle arrive au meilleur endroit : devant son public, nombreux et enthousiaste. Pour rejoindre la première marche du podium, le Brésilien a notamment battu les champions du monde Gabriel Medina et John John Florence. Sa première place le fait passer de la douzième à la cinquième place du classement, lui permettant aujourd’hui de prétendre à un titre mondial.
La finale masculine a été le théâtre d’une bataille tactique entre Yago Dora et Ethan Ewing. Le Brésilien détenait une mince avance en milieu de heat, puis a jeté la prudence au vent et s’est élancé dans un air full-rotation pour obtenir un ride parfait à 10 points. La foule a encouragé Dora tout au long du heat et a explosé dans les dernières secondes alors qu’il remportait sa toute première victoire en CT.
Sur le chemin de la finale, le vainqueur avait battu Jadson Andre, wildcard remplaçant sur blessure, en quart de finale. Ce dernier s’était lui-même imposé comme l’homme à battre après avoir éliminé Filipe Toledo, vainqueur en titre de l’épreuve, en huitième de finale. Yago Dora a ensuite éliminé le double champion du monde John John Florence en demi-finale, lequel avait pourtant réalisé une performance exceptionnelle en quart.
« Je n’ai même pas encore réalisé, c’est incroyable« , a t-il déclaré. « Cette semaine a été quelque chose de spécial. C’est la meilleure semaine de ma vie. Même dans les jours les plus calmes, je me suis tellement amusé, et chaque jour était spécial ici. J’avais le sentiment que quelque chose de spécial allait se produire, et c’est ce qu’il s’est passé. Cela a pris du temps, mais cette première victoire est arrivée au bon moment et au bon endroit. Je suis très heureux. Il n’y a pas d’autre endroit pour remporter ma première victoire, je suis très excité« .
Caitlin Simmers remporte sa deuxième victoire en CT
La sensation Caitlin Simmers a ajouté une impressionnante deuxième victoire au CT au Brésil. La rookie a connu une année exceptionnelle et est arrivée à cet événement classée numéro 7. Maintenant positionnée dans le Top 5 avant les deux derniers événements de la saison, la surfeuse de 17 ans pourrait remporter un titre mondial dès sa première année sur le circuit.
Caitlin Simmers a commencé la finale en mettant en garde la double championne du monde Tyler Wright avec un excellent 8,33 pour un lip-line floateur. L’Américaine a ensuite trouvé un back-up à 6,33 mettant Wright dans une situation de combo. Les efforts de Wright l’ont sortie de la situation de combo, mais elle avait encore besoin d’un score presque parfait à la fin du temps imparti.
La rookie a aussi provoqué l’un des plus grands bouleversements de la journée sur son chemin vers la finale, en éliminant la championne de l’evenement en titre actuelle et quintuple championne du monde Carissa Moore en demi-finale. C’était la première fois que les deux surfeuses s’affrontaient en face-à-face. Au milieu du heat, Simmers a jeté plusieurs turns sur une gauche de taille, pour obtenir un solide 7,50. Elle a ensuite attaqué une autre grande section, affichant un 6,17 et augmentant l’exigence sur Carissa Moore. L’Hawaienne a répondu sous priorité mais ses deux dernières tentatives n’ont pas été suffisantes pour reprendre la tête.
« Tyler Wright est vraiment bonne et l’océan était en quelque sorte de mon côté sur ce coup-là « , a t-elle déclaré. « Je tiens à remercier tous mes amis, tous mes sponsors, mon père, mon entraîneur et mon frère. C’est probablement le moment le plus fou de ma vie. Regarder depuis l’eau et voir tout ce qu’il y a sur la plage. On ne voit même pas une tache de sable. C’est fou. Je suis vraiment heureuse« .
Prochaine étape à J-Bay
La prochaine étape de ce CT 2023, le Corona Open J-Bay, ouvre sa waiting period du 13 au 22 juillet.