Pour rappel
Le 12 décembre 2019, le cbdMD Jaws Big Wave Championships prenait place dans la célèbre baie de Pe’ahi.
Quelques heures plus tard, la vidéo du wipeout d’Albee Layer inondait les réseaux sociaux. On y voyait le natif de Maui se faire écraser en bas de vague par une lèvre gigantesque. Peu de temps après, il déclarait sur son Instagram qu’il allait « bien », et que les résultats du scanner cérébral ne présentaient pas de lésions. Mais cette tentative de rassurer ses proches et tout ceux qui le soutiennent ne fut pas vraiment concluante. En effet, Albee avouait au lendemain de l’accident, souffrir toujours de maux de tête accompagnés de vertiges et de vomissements. Il tentait de cacher son inquiétude avec humour quant aux effets à long terme sur le cerveau.
« Ce qui m’inquiète le plus, c’est la blessure au cerveau parce qu’elle peut changer la personne que vous êtes. Et quand ça tourne vraiment mal, vous devenez un poids pour votre entourage. Et je sais que ça peut sembler bizarre à dire mais je m’aime bien comme je suis (rire). Je n’ai pas envie de me cogner la tête et me réveiller en étant super optimiste et positif sur les compétitions (rire). »
Et aujourd’hui ?
Après avoir essayé de nombreux traitements, allant de la prise de médicaments à des méthodes plus naturelles, Albee Layer continue de souffrir des effets de ce wipeout. L’Hawaïen de 31 ans confie qu’il ne se sent plus le même.
« Je suis encore un peu différent. Je peux m’énerver plus facilement (contre moi-même), je suis plus sensible aux énergies négatives (très anxieux) et même pire que je ne l’étais à l’interaction sociale, ce qui a conduit à beaucoup d’automédication qui a rendu les choses bien pires. J’ai fait foirer des relations et je suis généralement un peu plus difficile à côtoyer. J’avais déjà beaucoup de ces traits, mais ils ont tous été exagérés depuis ce wipeout. »
Son incroyable retour sur le spot le 11 janvier dernier, qui a donné une splendide vidéo en hommage au Brésilien Màrcio Freire (décédé à Nazaré le 05 janvier dernier) ne reflète pas vraiment son état psychologique.
« J’ai bien réussi cette session non pas parce que « je suis de retour », mais parce que j’étais confiant dans ma préparation et aussi parce que j’avais cette attitude « merde, rien à perdre ». Ce qui n’est pas durable. Je tente quotidiennement de trouver un équilibre dans tout ça. »
Albee finit son message sur une note positive et s’adresse ensuite à tout ceux qui souffrent des séquelles d’une commotion cérébrale.
« Quoi qu’il en soit, j’ai parcouru un très long chemin depuis le pire et je passe la plupart de mes journées heureux et toujours motivé. J’apprécie les gens proches de moi plus que je ne l’ai jamais fait. J’essaie maintenant d’aller de l’avant avec une approche beaucoup plus sobre et lucide et cela semble être ma meilleure décision à ce jour. Je parle ici à beaucoup de personnes souffrant de blessures à la tête, donc pour tous ceux qui ont un parcours similaire, le but est de ne pas laisser les dépressions vous consumer et d’accepter les changements. Continuez simplement à faire des efforts. Rien de permanent. »
On retrouve l’idée qu’il accepte son état et qu’il va de l’avant dans sa dernière part ‘Delirium‘ publiée le 20 novembre 2022, élue édit de l’année par le magazine australien Stab. On y voit son scanner cérébral bruler, une image très forte qui représente bien son état d’esprit combatif, comme pour nous dire je ne me laisserai pas abattre, le phœnix renaitra.
On espère tous que son état s’améliorera le plus possible et qu’il pourra continuer de faire ce qu’il aime avec ceux qu’il aime.