Bactérie : un surfeur décède après avoir surfé Waco
Le complexe a été fermé vendredi dernier pour un contrôle sanitaire après le décès d'un surfeur de 29 ans.
02/10/2018 par Marc-Antoine Guet
Selon un article local, le complexe qui héberge la vague artificielle de Waco au Texas a été fermé vendredi dernier pour un contrôle sanitaire. Le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies a souhaité mener des examens concernant un organisme unicellulaire extrêmement rare et mortel appelé Nægleria fowleri. Ce dernier serait responsable de la mort du surfeur du New Jersey Fabrizio Stabile, décédé peu de temps après avoir surfé Waco, le 21 septembre dernier. Il avait 29 ans. Cependant, rien ne prouve à ce jour, que le surfeur aurait contracté la bactérie lors de son passage à Waco.
Dans de rares cas, les amibes (microorganismes appartenant à divers groupes de cellules)ont été trouvés dans des piscines insuffisamment chlorées et parfois même dans l’eau du robinet.L’amibe ne peut être contracté que par le nez. Une fois qu’il pénètre dans ce dernier, l’amibe se rend au cerveau où il provoque une méningo-encéphalite amibienne primaire (PAM), qui s’avère être le plus souvent fatale.Selon le site Web du CDC (Center for Disease Control) , les symptômes commencent généralement un à neuf jours après la baignade et ceux qui sont infectés meurent généralement un à 18 jours après le début des symptômes.
Ce même Centre de contrôle et de prévention des maladies a précisé que 143 personnes avaient été touchées depuis 1962 et que seuls 4 de ces 143 personnes avaient survécues.
« La sécurité de nos clients est la chose la plus importante pour nous. Nous nous efforçons de fournir l’environnement le plus safe pour que chacun puisse profiter de nos installations « a précisé à The Inertia, Stuart Parsons, propriétaire du BSR Cable Park. « Nous continuerons de répondre aux demandes du département local de la santé et de l’enquête du CDC (Centre for Disease Control) concernant le décès de Fabrizio Stabile.Nos coeurs et nos prières accompagnent sa famille, ses amis et la communauté du surf du New Jersey pendant cette période difficile ».
Pourtant, dès samedi matin, des surfeurs étaient aperçus depuis les webcams de Surfline dans la piscine de Waco, et ce, alors que les résultats des examens n’ont toujours pas été rendus publics.
La possibilité que Waco puisse héberger une bactérie mortelle fait froid dans le dos. Depuis l’ouverture de ses portes au public en mai dernier, le complexe a accueilli plus de 250 000 personnes. Selon la porte parole du CDC, les résultats des examens menés vendredi dernier à Waco devraient être disponible dans la semaine.