Derek Ho, 1964-2020

La mort subite du premier champion du monde hawaïen va laisser un grand vide.

18/07/2020 par Olivier Servaire

C’est une légende absolue qui a disparu cette nuit. Champion du monde en 1993, Pipe Master en 1986 et 1993, vainqueur de la Triple Crown en 84, 86, 88 et 90, Derek Ho aura véritablement marqué l’histoire de son sport.

Si les premiers témoignages évoquent une crise cardiaque, les causes exactes de sa mort ne sont pas encore connues. On sait juste que sa famille était réunie autour de son lit d’hôpital hier alors qu’il se trouvait dans le coma.

Ce petit goofy ne reculant devant rien surfait toujours du gros à 55 ans, avec le privilège de pouvoir choisir n’importe quelle vague à Pipeline, spot le plus disputé au monde. On voit ci-dessous comment le jeune Landon Mc Namara laissait place à son idole sur cette bombe du mois d’avril, et comment « Uncle D » s’en tirait avec un superbe numéro d’équilibriste.

Derek Ho c’était aussi le petit frère de Michael et l’oncle de Mason et Coco Ho, et la famille royale du North Shore nous régalait à chaque session partagée. Sa disparition va laisser un grand vide dans une communauté des surfeurs hawaïens déjà trop largement touchée par le décès d’Andy Irons et la longue hospitalisation de Sunny Garcia. RIP Uncle D !

           


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*