Mort d’un colosse de la photo de surf

Basé à Bali, Brad Masters n'avait que 41 ans quand une terrible infection l'a emporté.

07/02/2021 par Olivier Servaire

Photographier du surf était tout ce qu’il y avait de plus naturel pour Brad Masters. Né en Australie de l’ouest, il se met au surf à l’âge de 8 ans, voyage beaucoup, et se lance vite dans la photographie aquatique.Il shoote les plus grands professionnels à Hawaii, se lance dans des missions au fin fond de l’Indonésie avec Mikala Jones et Anthony Walsh, shoote les surfeurs européens de passage à Bali, et ses photos font les couvertures des plus grands magazines …

Après avoir épousé une française avec laquelle il aura un fils, la famille va vivre quelques temps du coté de Val d’Isère avant d’aller s’installer à Canggu.

Suite aux difficultés du secteur de la photographie il se lance ensuite dans la préparation physique aux cotés de sa nouvelle compagne.

6 semaines de combat
Malgré une petite pneumonie en fin d’année, Brad est donc plus qu’en forme quand il remarque une glande qui enfle au niveau de sa mâchoire. Ce qui semble être un simple abcès progresse et entraine son admission à l’hôpital Siloam de Bali le jour de noël. Son cou est alors écarlate et plus gros que sa tête.

Une surfinfection oblige alors l’équipe médicale à réaliser deux grosses opérations, avant que Brad ne soit plongé dans un coma artificiel. Son assurance argumentant que son contrat ne couvre pas une infection du cou, sa famille doit faire face au coût d’un traitement annoncé à 75000$.
Une cagnotte en ligne récolte plus de 35000$ et permet l’évacuation de Brad vers l’Australie ce mardi 2 février, alors que son état se détériore encore. Son combat se termine finalement hier, quand il décède au Fiona Stanley Hospital.


Hommages

Brad Masters est aujourd’hui regretté par ses collègues photographes comme par les surfeurs pros qui l’ont côtoyé au cours des années. Mick Fanning, Dean Morisson, Taylor Knox, Ian Walsh, Aritz Aranburu, Tiago Pires et Nic Von Rupp se sont empressés de lui rendre hommage.

Kelly Slater a fait une déclaration émouvante : « Je suis simplement stupéfait. Tellement désolé de lire ça. J’ai apprécié nos échanges  et je regrette vraiment que nous n’ayons jamais fait ce trip aux Mentawai. #RIP Brad. Tu avais des amis tout autour du monde, je suis sûr qu’ils s’occuperont de ton fils dans les années à venir« 

Pour les balinais, un paddle-out aura lieu à Pantai Lima Perenan mercredi prochain. Pour tous les autres, cette vidéo datant de 2014 doit permettre de garder l’image d’un Brad Masters au sommet de son art…

 

                   


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*