On vous en parlait encore le week-end dernier, le spot de Mullaghmore est réputé pour sa puissance, sa face creuse et ses tubes sombres et froids. Et devinez quoi… La vague irlandaise n’a pas épargné John Monahan, surfeur du coin, qui s’est attaqué à la bête mercredi dernier. Une session (heureusement) encadrée par le Irish Tow Surf Rescue Club qui a dû mettre la théorie en pratique. Dans le tube, le surfeur irlandais pensait pouvoir sortir mais par manque de vitesse, a fini par voir le tube se refermer sur lui (photo à la une et ci-dessous). Résultat : une fracture du fémur et deux côtes cassées.
«Après cela, j’ai un vague souvenir d’avoir été profond dans l’eau et mal à l’aise. Je n’avais pas d’air et pour des raisons inconnues je n’ai pas déclenché les cartouches de mon gilet. Heureusement que je me suis entraîné en apnée. Je me suis dit que quelques vagues ont dû me tomber sur la tête» raconte John.
Une fois le surfeur récupéré, les sauveteurs ont très rapidement transféré John à l’hôpital. Quand le chargeur est arrivé au port, l’ambulance déjà présente l’attendait. « J’avais le sentiment d’être en sécurité, la situation était sous contrôle ! »
« Si les secours n’avaient pas été présents au port, nous aurions pu parler d’amputation » En effet, à la sortie de l’eau, le pied de John était bleu. Suite au fémur cassé, une compression de l’artère ne permettait plus au sang de circuler dans le pied du surfeur. Une opération plus tard, le sang circulait à nouveau parfaitement et le fémur est en cours de reconstruction. Plus de peur que de mal pour John qui pourra retourner à l’eau sans problème après une intense rééducation.
Si l’histoire se termine bien, c’est en partie grâce à l’excellent travail des sauveteurs et la coordination travaillée en amont. Sans quoi, la vie de John pourrait aujourd’hui être bien différente. Respect à l’équipe !
>> Lire aussi : En France aussi le week end était chargé
>> + de vidéos de grosses vagues
Photo à la une : Dylan TerMorshuizen
Photos : Irish Tow Surf Rescue Club