L’horreur a de nouveau frappé ce matin à la Réunion où un bodyboardeur de 26 ans est décédé suite à une attaque de requin à l’embouchure de la Rivière du Mât, à Saint-André.
Ce pratiquant très expérimenté surfait en présence de quelques amis lorsqu’il a été "happé" par le requin. Affolés, les autres surfeurs sont sortis de l’eau et ont prévenu les secours qui, par hélicoptère, ont rapidement repéré la victime. Les pompiers ont sorti le corps sans vie du bodyboardeur vers 9h30, qui présentait une grave morsure à l’artère fémorale ainsi que d’autres blessures sur le ventre.
Le site IPRéunion précise "qu’un groupe de jeunes venait faire du bodyboard depuis deux ou trois jours sur ce spot".
La zone où s’est produit le drame est réputée dangereuse. La baignade et les activités nautiques y ont d’ailleurs strictement interdites.
Le préfet de la Réunion a très vite activé la procédure post-attaque : "La procédure post-attaque telle que prévue dans le dispositif réunionnais de gestion du risque requins est activée par le Préfet de La Réunion. Ce dispositif prévoit la réalisation d‘opérations de pêche ciblées aux alentours immédiats du lieu de l’attaque. Comme précédemment le comité régional des pêches, en charge de sa mise en œuvre, mobilise actuellement des navires de pêche professionnelle afin de mettre en place des dispositifs de capture et se relayer sur le secteur.
Pour rappel, la réglementation en vigueur depuis le 26 juillet 2013, relative à la pratique de certaines activités nautiques et reprise dans l’arrêté préfectoral du 8 février 2017, interdit dans la bande des 300 mètres du littoral du département de La Réunion, sauf dans le lagon et dans les espaces aménagés et les zones surveillées définies par arrêté municipal, les activités les plus exposées au risque requin. Cet accident est donc intervenu alors que les activités nautiques et de baignade étaient interdites dans cette zone.
Cette attaque est la 20ème – et la 8ème mortelle – depuis 2011 à la Réunion. La dernière remonte à août 2016 sur le spot de Boucan Canot, où un surfeur de 21 ans avait été gravement blessé (bras droit et cheville droite sectionnés).
Jeremy Flores, très impliqué dans la médiatisation de la crise requin à la Réunion, était arrivé sur l’île hier.
Plus d’informations à venir.