Requin : belle frayeur pour Michel Bourez à Tahiti !
''Le requin marteau de 3-4 mètres est revenu vers moi. J'ai alors mis mon foil entre lui et moi pour me protéger''.
02/07/2020 par Marc-Antoine Guet
Tout est bien qui finit bien pour The Spartan ! Michel Bourez s’en sort juste avec une belle frayeur après avoir rencontré hier un requin marteau plutôt agressif dans les eaux de Tahiti.
Voilà ce qu’a déclaré le Tahitien hier soir sur son compte instagram :
« Quelle journée incroyable ! Je suis passé par toutes les émotions en quelques minutes.
Je faisais du down wind de Tahiti (Mahina) à Moorea (Vaiare) quand un requin marteau a poursuivi mon foil et l’a mordu. Il a cassé le tail de mon @signaturefoils je ne pouvais donc plus continuer. Je me suis alors assis sur mes planches @firewiresurf et j’ai fait signe à mes amis sur le bateau de venir me chercher. 2 ou 3 minutes plus tard, j’ai senti que quelque chose n’allait pas et j’ai regardé autour de moi pour rester en alerte au cas où le requin reviendrait. J’avais raison !
Le requin marteau de 3-4 mètres est revenu vers moi, alors j’ai mis mon foil entre lui et moi pour me protéger. Il a mordu mon foil pour la deuxième fois et, réalisant qu’il n’était pas mangeable, a nagé loin de moi. Le bateau est venu me chercher quelques minutes plus tard et j’étais en sécurité.
Un quart d’heure plus tard, j’ai décidé d’y retourner et j’ai terminé la course que nous avions commencé. J’ai ressenti la même chose que quand je surfe Teahupoo à 10-12 pieds ! Nous connaissons le risque de se blesser ou même de mourir, mais l’amour de notre sport est trop fort. Chaque fois que je vais faire du foil dans le bleu profond, je vois des requins marteaux en croisière, donc je connais le risque depuis le début. L’océan est leur monde et je respecte ça ! Pas de mauvais sentiments du tout ! Il me doit juste un nouveau foil ».
Bien évidemment, Michel était déjà de retour à l’eau quelques minutes après l’accident ! Selonthe International Shark Attack File, il y aurait eu 17 cas d’attaques de requins marteaux sur l’homme depuis 1580… 18 donc depuis hier.
"En coulant le navire, les compagnies Nagashiki Shipping et Mitsui O.S.K. adoptent une astuce typique de l'industrie pétrolière : enterrer leurs problèmes et s'attendre à ce que le monde passe à autre chose".