La scène tragique s'est déroulée lundi soir sur la plage de Scheveningen, l'un des spots de surf les plus connus du pays.
13/05/2020 par Marc-Antoine Guet
Dramatique. Les autorités tentent toujours de comprendre exactement ce qui s’est passé lundi soir. Ce que l’on sait pour l’instant, c’est qu’une violente tempête faisait rage au large des côtes néerlandaises. Cette dernière a fini par souffler d’immenses monticules de mousse le long de la jetée du port. Mousse qui s’est propagée sur des centaines de mètres à travers la célèbre plage et le beachbreak et qui a provoqué la noyade de cinq personnes.
Alors que les détails entourant les circonstances de l’accident sont encore flous, de nombreux locaux ont signalé qu’un groupe de surfeurs s’est lancé lundi soir dans des conditions de mer agitée. Les fortes rafales de vent ayant créé une grande quantité d’écume de mer à la surface.
Lorsque les autorités ont été alertées que des surfeurs étaient en difficulté cette nuit-là, le service de sauvetage KNRM, les ambulanciers paramédicaux, les ambulances aériennes, la police et les pompiers étaient déjà sur le coup. Les conditions météorologiques lundi soir ont cependant rendu les recherches presqueimpossibles.
Selon des témoins locaux, il est peu probable que quiconque ait pu voir la profondeur de la mousse à la surface de l’eau. Le résultat est tragique : cinq morts noyés.
Selon certaines informations, deux corps ont été sortis de l’eau lundi soir mais les tentatives pour les réanimer ont échoué. L’obscurité est vite tombée et les recherches ont été arrêtées à 22h45. Trois surfeurs étaient toujours portés disparus.
Tragiquement, ils ont été retrouvés mardi matin lorsque les recherches ont repris.
Yes the N wind was strong, Force 7 but the main problem might have been a thick layer of foam fr algae that formed on that specific spot N of Scheveningen harbour entrance. Up to 1 meter high. That maybe disorientated them or they even weren’t able to breath properly..very sad. pic.twitter.com/8WOZsHLM3E
« Six watermen expérimentés sont allés nager avec des combinaisons et des palmes, mais trois d’entre eux n’ont pas pu lutter contre le courant et se sont fait traîner sous la mousse. Ils n’ont pas survécu. Et deux surfeurs expérimentés ne s’en sont pas sortis non plus. Énorme drame, la communauté du surf est en état de choc et d’incrédulité totale », a déclaré un photographe du coin à nos confrères de MSW hier.
« La communauté est blessée, personne n’ose s’approcher de l’eau avec une planche ce matin, même si la houle est présente », a-t-il ajouté.
Plusieurs des victimes étaient des surfeurs expérimentés. « Je connaissais très bien deux de ces gars-là », a déclaré le maire de nuit de La Haye, Pat Smith, à une radio locale. « Comme moi, c’était des sauveteurs formés à l’étranger. Ils ont travaillé en Australie et ont reçu une formation intensive d’une association internationale de sports nautiques. Hier, ils s’entraînaient sur l’eau. Ils se sont perdus dans la mousse. »
Un local raconte : « C’est terrible. C’était un petit groupe de surfeurs vraiment en forme et en bonne santé, ils se sont lancés en bodysurf et ont eu des ennuis avec un set surprise. Ils se sont fait prendre à l’inside avec une tonne de mousse au-dessus du badigeon ».
Toutes nos pensées vont aujourd’hui vers la famille des ces cinq surfeurs ainsi que vers la communauté surf locale.