Biarritz : la Quiksilver Maider Arosteguy à nouveau reportée
L'une des plus vieilles compétitions de surf en Europe devra attendre 2022 pour souffler ses 36 bougies.
23/02/2021 par Marc-Antoine Guet
C’est l’une des plus vieilles compétitions de surf en Europe. Organisé traditionnellement lors duweek-end de Pâques, l’événement marque chaque annéeofficieusement l’ouverture de la saison du côté de la Grande Plage de Biarritz.
Créée il y a 36 ans en hommage à Maider Arosteguy, figure locale de Biarritz disparue en 1984 et tante de la Maire actuelle Maider Arosteguy, la Quiksilver Maider Arosteguy ne reviendra malheureusement pas en 2021, elle qui avait déjà dû être annulée l’année dernière à cause du contexte sanitaire.
Une information tombée hier dans la journée. La compétition devra donc attendre (encore un peu) avant de souffler ses 36 bougies.
« C’est l’une des plus vieilles compétitions en Europe, mais malheureusement cette année on ne peut pas » nous a confirmé ce matin par téléphone Robert Rabagny, président de l’association Les Dauphins biarrots et organisateur historique de l’événement.
« Il y a le contexte sanitaire bien évidemment mais aussi le fait que la Fédération n’autorise aucune compétition. Mais on la remet à l’année prochaine. L’écologie sera toujours le thème principal, les mecs de Teahupo’o seront toujours les invités, et Nicolas Hulot le parrain. Je garde aussi un joker pour défrayer la chronique, je vais bientôt l’annoncer. On va essayer comme chaque année de rassembler, car c’est un évènement important qui est ancré dans l’histoire ».
Passionné, Robert Rabagny est également un bénévole dévoué. Bien qu’attristé par cette annonce, il n’a pas souhaité s’apitoyer sur cette année et prépare déjà l’avenir.
« On reviendra plus fort l’année prochaine. On garde toutes nos connexions, et on fera encore un très gros coup en 2022. Je prévois d’envoyer aussi à Hawaii tous frais payés deux jeunes qui seront gagnants de la Maider Arosteguy dans différentes catégories. Ils seront reçus par la famille de Buffalo Keaulana, une grande famille d’Hawaii pour découvrir cette culture. J’ai envie que les jeunes puissent aller là-bas et découvrir cet endroit. Je veux qu’il y est un échange, car nous on est de passage, mais il faut penser à la jeunesse ».
Afin de célébrer le surf en sa qualité de sport de haut niveau, mais aussi sa fonction fédératrice, les organisateurs avait décidé l’année dernière de mettre le spot tahitien de Teahupo’o à l’honneur. Pour ce faire, plusieurs invités de prestige devaient se rassembler du côté de Biarritz pour parler de cette destination surf, choisie pour accueillir les Jeux olympiques de Paris en 2024, à commencer par les Tahitiens Arsene Harehoe et Raimana Van Bastolaer, grandes figures du surf polynésien.