Un heureux coup de fil de Robert Rabagny (figure biarrote, Président des Dauphins Biarrots) nous a appris hier la tenue d’un événement qui figurera parmi les plus marquants de notre été et qui aura lieu désormais tous les ans à la même date.
Un hommage sera en effet rendu samedi 31 juillet à 10 heures aux pionniers du surf français, nos tontons surfeurs, ainsi qu’à ceux qui nous ont quitté… Et quoi de plus symbolique qu’un paddle-out à la Côte des Basques, berceau du surf français et européen, pour honorer la mémoire des premiers surfeurs français débrouillards et obstinés à qui l’on doit beaucoup ?
L’heure sera alors venue de se saisir de sa planche, de se retrouver à l’eau et de ramer vers le large muni d’une fleur, pour ne pas oublier ces hommes et ces femmes qui ont été les premiers à glisser sur les vagues de la Côte Des Basques dès la fin des années 50′. Seront normalement présents les tontons surfeurs Joël de Rosnay, Claude Durcudoy et Pierre Laharrague.
Nous invitons tous les amoureux du surf, de sa culture et de son histoire, à se réunir à l’eau en ce dernier jour du mois de juillet pour « avoir chacun une pensée pour nos héros qui nous ont quitté » comme le dit si bien Robert Rabagny à l’origine de la cérémonie, lui qui se bat depuis plusieurs années déjà, pour faire perdurer la culture surf sur la Côte Basque. C’est lui qui, chaque année à Pâques, est à l’origine de la Quiksilver Maider Arostéguy, compet’ de surf organisée sur la Grande Plage de Biarritz.
Nos pensées iront (notamment) à François Lartigau, Pierre Agnès, Michel Barland, Jacky Rott, Paulette Plumcocq et à tous ceux qui ont fait l’essence première du surf français des années 1950-1960.
Ce sera aussi l’occasion de rendre hommage à Greg Noll, qui fut l’un des premiers invités du Biarritz Surf Festival en 1993, disparu en juin dernier à l’âge de 84 ans.
Retour par la même occasion du Biarritz Surf Festival !
Cet appel téléphonique est aussi l’occasion pour Robert de nous annoncer l’heureux retour du Biarritz Surf Festival d’ici deux ans. La renaissance du festival, créé en 1993, était un souhait pour beaucoup, notamment pour Maider Arosteguy, la Maire de Biarritz qui va supporter le projet.
Lors de la première édition du Biarritz Surf Festival, Robert Rabagny et son équipe avaient réuni, et c’était inédit en Europe, des grandes légendes hawaïennes et californiennes du surf. Parmi ces invités de marque, un pionnier du surf de gros : Greg Noll. « Da Bull » leur avait en effet fait honneur de sa présence. Son séjour à Biarritz avait marqué les esprits autant qu’il aura marqué ce sport.
Robert tient à ce que cet événement devienne une tradition, un moyen de rassembler cette grande famille que sont les surfeurs et de rappeler à quel point le surf est une ressource précieuse pour la culture et la vie locale.
Plus d’infos à venir.
>> Article par Ondine Wislez Pons