Biarritz : le Wheels and Waves aura lieu en septembre
Avec le village au phare de Biarritz et la compétition surf à Anglet, cette édition 2020 se réinvente.
17/06/2020 par Rédaction Surf Session
Ouf !
L’annonce est tombée il y a quelques jours : la 9e édition du Wheels and Waves aura bien lieu, et se tiendra finalement du 3 au 6 septembre 2020 à Biarritz. Initialement prévu du 10 au 14 juin, le festival était en suspens, coronavirus oblige.
Un format inédit
Cette édition « hors-série » aura donc lieu sur 4 jours où se combineront, comme il est de tradition, surf, moto, ride, culture et fête. La nouveauté de ce hors-série c’est un « retour au source » : le village du festival se trouvera au phare de Biarritz en ce premier week-end de septembre.
Joint par téléphone, le surfeur et bikeur Paul Duvignau, nous a confié aujourd’hui que ce report n’était « pas vraiment une surprise« , la réflexion sur ce dernier s’étant faite à long terme. Il pourrait même s’agir d’une bonne nouvelle en terme de météo : « ça peut être parfait niveau climat, on évitera la pluie et niveau surf on aura probablement de meilleures vagues« .
Si certaines animations seront peut-être écourtées, Damien Marly, en charge de l’organisation de l’aile surf du festival, nous a confirmé ce matin le maintien des évènements principaux : compétition de longboard, flat track, sprint race au Jaizkibel et enduro seront au programme.
« C’est impossible de faire le Wheels and Waves de A à Z, ou alors il faut un hélico« . Selon Paul, habitué du festival, le passage de 5 jours à 4 n’est pas vraiment un sujet. La grandeur de l’évènement ne permet pas de tout faire en temps normal, les sites s’étirant entre Biarritz et San Sebastian (en passant par Saint-Pée-sur-Nivelle et Hondarribia).
Pour Paul Duvignau, le seul inconvénient du report est qu’il y aura « probablement moins de monde, surtout moins d’internationaux » en septembre, ces derniers planifiant leur présence sur les festivals des mois à l’avance. Les bikeurs viennent en effet chaque année de partout dans le monde, notamment d’Australie, du Japon ou encore de Californie.
Changement de spot… mais pas que !
Côté surf, c’est à Anglet que se déroulera la compétition qui était à l’origine prévue sur la plage de la Milady. En parallèle, les shapeurs se succéderont dans la caravane Vissla (véritable salle de shape mobile) pour des sessions de live shape tout au long du festival. Cette année verra aussi le lancement d’une compétition de shapeurs, avec une seule règle pour participer : shaper sa propre board.
Le programme complet de l’événement sera dévoilé par les organisateurs dans les semaines à venir. « Nous avons hâte de vous retrouver » écrivaient-ils d’ores et déjà dans leur communiqué du 11 juin.
>> Pour plus d’infos sur la compétition de shape, contacter Damien Marly : damien@wheels-and-waves.com
Le collectif breton a souhaité lancer un message au gouvernement pour que plus jamais ce dernier "ait la mauvaise idée de fermer les accès aux milieux naturels, dont la mer, en période de crise sanitaire".