Partage et solidarité s’invitent en Gironde ce week-end
Deux journées organisées sur la plage de la Salie Nord par Handi Surf et M en Rouge.
03/06/2022 par Rédaction Surf Session
Parmi toutes les vertus associées à nos sports de glisse, l’une des valeurs les plus importantes n’est autre que le partage. En France, fédérations et associations sont très investies et engagées dans cette démarche, notamment dans le combat pour l’accès au surf pour tous les publics.
C’est pourquoi, les associations Handi Surf etM en Rougeoeuvrent depuis des années pour que la pratique du surf soit ouverte à tous, y compris, aux personnes en situation de handicap. Un combat plus que louable autant dans le domaine compétitif qu’en loisirs.
Cela nous a semblé donc normal de vous informer sur cette initiative qui aura lieu ce week-end, samedi et dimanche en Gironde.
Week-end Handi Surf
Depuis 2014, Handi Surf etM en Rougeorganisent des journées qui permettent aux enfants en situation de handicap de profiter des vagues et de l’océan le temps d’un week end.
Et cette initiative est de retour dès ce week-end !
Partage et solidarité s’invitent en Gironde ce samedi 4 et dimanche 5 juinsur la plage de la Salie Nord. Au cours de cette journée, une quarantaine de familles avec des enfants en situation de handicap ainsi que leurs accompagnateurs, participeront à une session de surf organisée par la Macif,M en Rouge etleur partenaire Handi Surf.
15h30/16h : Discours – Remise de médailles et goodies.
Les associations
Handi surf
Depuis sa création en 2012, l’Association Nationale Handi Surf se consacre à « faire en sorte que le plus grand nombre de personnes en situation de handicap puisse surfer ».
Le projet de l’association est développé sur les territoires par un réseau de clubs et d’écoles de surf accueillant des personnes en situation de handicap afin de permettre une pratique inclusive. Handi Surf comptabiliseaujourd’hui 170 structures labellisées, près de 12 000 bénéficiaires et 330 éducateurs formés. L’association accueille tous les types de handicap, avec en majeur le handicap mental et psychique, dont principalement des enfants atteint d’autisme.
Joint par téléphone, voilà ce que nous a confié Jean-Marc Saint-Geours, Directeur et Fondateur de l’association Handi Surf :
« Handi Surf travaille depuis de nombreuses années sur l’inclusion des personnes en situation de handicap par le surf. Cela passe aussi par le monde du travail, afin de les aider à s’intégrer dans les entreprises de la glisse. Nous souhaitons vraiment être dans l’accompagnement des aidants par le sport. Ensemble, nous affirmons notre volonté d’agir pour une société plus inclusive et solidaire ».
M en Rouge
Créée en 2011, l’associationM en Rougeest destinée aux parents avec enfants en situation de handicap. Le collectif est un lien, un espace d’écoute, d’informations et d’échanges pour les parents. Plus de 80 familles sont aidées et soutenues.
L’association accueille tous les types de handicap et les activités sont basées sur l’inclusion et la mixité Handi/Valide telles que des sorties en familles, des formations, des permanences ou encore des activités destinées aux enfants (pâtisserie, danse, équithérapie…)
C’est en 2014 que Handi Surf et M en Rouge s’associent dans l’optique de créer ces week-ends autours de la pratique de la glisse.
Une des activités phare (en lien avec HandiSurf), c’est bien évidemment la pratique du para surf et para surf adapté sur site naturel de mai à octobre et en piscine l’hiver. Suite au succès de la pratique du handi surf, une équipe compétition a même été créée.
« Quelque chose de très important pour moi est de voir le sourire, la joie et le bonheur qu’apporte la pratique du Handi Surf sur le visage des jeunes. S’ils sont heureux, les parents le sont aussi » Carol Combecave, Présidente de l’association M EN ROUGE.
Au programme, un docu sur les 5 ans du Pro Anglet puis la projection du film 80 e Tal de Rafael Mellin, primé au Festival international du film de surf en 2016.