Patagonia : des combis 100 % sans néoprène

Et avec une baisse de 80 % des émissions de C02 pendant la fabrication.

16/09/2017 par Marc-Antoine Guet

La marque californienne fait figure d’avant-gardiste sur le marché des combinaisons. Alors qu’il n’est plus à prouver que l’industrie du caoutchouc fait d’énormes dégâts à travers la planète (déforestation), Patagonia s’est lancée dès 2013 dans la fabrication de combinaisons « éco-responsables » et parvient désormais à proposer une gamme complètement sans néoprène. Comment cela est-ce possible ?

Pour parvenir à créer une combinaison tout en prenant plus soin de l’environnement, Patagonia a décidé de remplacer le néoprène non recyclable traditionnel par du caoutchouc naturel provenant d’hévéa, un arbre exploité depuis des décennies pour sa gomme naturelle et cultivé sur les hauts plateaux du Guatemala. Dans une petite plantation éco-responsable, des ouvriers agricoles récoltent chaque nuit, la sève du tronc grâce à un procédé artisanal.

Ce processus de fabrication entraîne une réduction de près de 80 % des émissions de C02 par rapport à la production de néoprène traditionnel. Le respect également des principes et critères du Forest Stewardship Council garantit que la plantation source ne contribue pas à la déforestation et qu’elle est gérée de manière à préserver les fonctions écologiques et l’intégrité de la forêt.


À l’œil nu, impossible de deviner que la fameuse combinaison Yulex ne contient pas de néoprène. Flexible, elle présente une conception robuste qui conserve parfaitement la chaleur et fait oublier son épaisseur. Une peau végétale qui marque une nouvelle ère pour le marché de la combinaison. Pour Tetsuya O’Hara, Directeur Recherche et Innovation chez Patagonia : « Nous avons découvert qu’en récoltant le caoutchouc d’hévéas puis en utilisant la purification Yulex, très propre et simple, nous pouvions largement raccourcir le processus et réduire notre empreinte carbone. »

Avec ces nouvelles combinaisons, Patagonia espère bien, sur le long terme, améliorer le bien-être social et économique des travailleurs forestiers et des communautés locales, tout en prenant soin de la planète. C’est pourquoi, elle propose dès à présent aux marques de combinaisons qui le souhaitent de profiter de ce savoir-faire novateur. 

> Il y a quelques mois nous étions partis en Islande pour tester cette première combinaison au monde sans néoprène. Retour sur ce test exclusif en eaux froides…

> Retrouvez toute la gamme de combis par Patagonia


Tags:



1 commentaire

  • jeff stanis
    19 septembre 2017 15h29

    Excellent mais n’oublions pas qu’une marque française fait exactement pareil, Sooruz !
    cocorico ! j’ai eu ma 1ere yulex sooruz en sept 2015 et j’étais déjà super content du produit
    je viens de prendre leur nouvelle Naturalprene c’est encore mieux et surtout le prix est top
    c’est grâce à eux si une marque comme patagonia baisse ces prix, rappelons qu’au départ PATA vendait sa yulex plus de 600 euros.
    aujourd’hui on a eu une combi sans petrole autour des 350 euros merci les frenchies. Etant allergique j’ai pu resurfer grâce à leurs produits

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *