Andy Irons : les résultats de l’autopsie révélés

D'après les conclusions du rapport d'autopsie, le triple Champion du Monde aurait succombé à un arrêt cardiaque...

09/06/2011 par Romain Ferrand

Le très sérieux New York Times a publié ce matin une partie des résultats de l’autopsie du triple Champion du Monde de surf Andy Irons, décédé à Dallas (Texas) le 3 novembre 2010. Alors que de lourdes rumeurs courraient sur les raisons de sa mort, l’autopsie a révélé que l’Hawaiien de 32 ans aurait succombé à un infarctus du myocarde.

L’autopsie, que le journal s’est fourni grâce à un des représentants de la famille d’Andy, précise que l’arrêt cardiaque demeure la cause principale de son décès. La seconde étant l’ingestion de diverses drogues, des traces de cocaïne et de méthamphétamine ayant été retrouvées dans son système.

D’autres médicaments figureraient parmi les substances retrouvées. « Andy se faisait prescrire du Xanax et du Zolpidem afin de traiter son anxiété et des insomnies occasionnelles, la conséquence d’un trouble bipolaire diagnostiqué par le médecin de famille à 18 ans » déclare la famille dans un communiqué officiel. « C’est à ce moment qu’Andy a commencé à alterner des épisodes maniaques et dépressifs« . Toujours d’après la famille, Andy aurait toujours refusé la sévérité de ce déséquilibre et ne mettant la responsabilité de ses sautes d’humeur que sur ses faiblesses personnelles, et en préférant l’auto-médication, notamment par le biais de drogues récréatives.

Selon le communiqué de la famille, Andy présentait des prédispositions à des maladies artérielles et cardiaques. La grand-mère et le grand oncle d’Andy étaient d’ailleurs décédés suite à des problèmes d’insuffisances cardiaques. Selon sa veuve Lyndie, il s’était plaint à plusieurs reprises l’an dernier de douleurs aigües à la poitrine et considérait qu’il « avait le coeur de quelqu’un de 50 ans« .

D’abord considérée comme première cause du décès, la Dengue contractée à Porto Rico n’est donc pas retenue, mais a « clairement contribué aux tragiques circonstances de son décès, ajoutant du stress à un coeur déjà gravement compromis« .

En décembre dernier, Lyndie Irons avait obtenu un report de 6 mois de la publication du rapport d’autopsie. Le 20 mai dernier, un nouveau report de 30 jours avait été décidé. Le report d’autopsie complet sera donc présenté le 20 juin prochain.

« Ayant défié la chance si souvent avant, Andy a peut-être pensé que prendre un avion en étant déshydraté et affaibli par la fièvre, et choisir de retrouver des connaissances à Miami, n’était pas quelque chose d’extraordinaire.  Sa forte personnalité était entre autres ce qui faisait de lui un surfeur formidable et un champion. Comme d’autres qui affrontaient les dangers extrêmes, Andy se sentait invulnérable, comme si rien ne pouvait le terrasser. Mais voyager tout en étant malade et souffrir d’un problème cardiaque non diagnostiqué était plus que ce que même Andy pouvait supporter » déclare sa famille.

Voilà donc la fin d’un feuilleton qui aura enflammé le web pendant plus de 7 mois… On s’apprête donc à tourner la page. De toute façon, nous on préfère garder le souvenir de cet Andy Irons là :


Tags:



3 commentaires

  • FRED
    9 juin 2011 21h48

    quoi que l’on dise
    Respect le gars pour toutes ces années de surf
    Comme un papillon plus court mais grandiose

    A nous revoir

    Répondre

  • Franck
    9 juin 2011 20h56

    Bon ben à priori il n’y a pas de contrôle antidopage sur le tour Pro!!!

    Répondre

  • Rémy
    9 juin 2011 14h30

    Ca en fera taire plus d un!!!! Andy peut enfin etre tranquille et surfer de gros barrel backside au paradis en paix!! R.I.P Andy IRONS tout mon soutient et mon respect a sa famille

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *