Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, vient de rendre illégales toutes les compétitions sportives se déroulant sur son territoire n’offrant pas le même prize money pour les hommes et les femmes.
Quel rapport avec le surf, nous demanderiez-vous ? Et bien tout. Il y a un an, ce même État américain avait menacé de ne pas accorder le permis du Mavericks Challenge si le prize money n’était pas le même entre les hommes et les femmes. Suite à cela, la WSL avait annoncé en septembre 2018 un changement crucial pour la saison 2019 : un prize money égal sur tous les événements qu’elle organise.
Il y a 2 mois, c’est la communauté de surf de gros qui s’est aussi mise à la page des prize money, grâce (notamment) au mouvement initié par la chargeuse Bianca Valenti.
L’application du projet de loi AB 467
Le projet de loi AB 467, appelé « Equal Pay for Equal Pay« , a ainsi été voté en ce début de semaine. Avec une entrée en vigueur prévue pour le 1er janvier 2020, son fonctionnement est relativement simple : chaque sport devra prouver que la somme (ou la récompense) gagnée à la fin d’une compétition sera égale tant pour les sportifs que pour les sportives. Et ce, au risque de ne pas avoir de permission légale d’organiser cette compétition sur le territoire californien.
Pour Tasha Boerner Horvath, membre de l’assemblée et porteuse du projet, l’application de cette loi a pour vocation de dépasser le simple cadre du sportif : « Je suis honorée de voir que ce projet a abouti et a maintenant sa place dans le droit californien. Il concrétise les efforts historiques de nombreux athlètes et se fait défenseur de l’égalité. Les nombreux (et chaleureux) soutiens partisans de cette loi ont désormais les arrières de toutes les athlètes, femmes et filles de l’État de Californie« .
Un pas en avant vers l’égalité dans le sport
Pour Kathryn Bertine, cycliste et engagée pour l’égalité dans le cyclisme : « l’application d’AB 467 n’est pas uniquement un moment monumental dans le sport, mais c’est un tournant sociétal vers l’égalité et le progrès. On remet les pendules à l’heure et cette loi prouve que l’inclusion importe. J’ai hâte de voir le résultat, pas uniquement en Californie, mais l’impact que ça aura dans d’autres États. Ce n’est que le début d’Equal Pay for Equal Pay« .
La seule crainte désormais serait que certains sports éradiquent leurs compétitions féminines pour ne pas avoir à augmenter le prize money de leurs athlètes. Mais quel serait l’intérêt pour un sport de ne pas vouloir mettre en avant sa catégorie féminine ? On attend de voir ce que donnera cette loi après sa mise en vigueur, mais ça pousse dans le bon sens.