Portfolio : la fratrie Vaast prend possession de Teahupoo
Aelan 14 ans et Naiki 12 ans, surfent dans les pas de Kauli. La preuve en images.
22/05/2019 par Jeanne Dauthy
Quand un gros swell touche Teahupoo, ce n’est pas l’endroit où on imagine passer notre prochaine session en famille. Et pourtant…
Chez les Vaast, Kauli 17 ans, sa soeur Aelan 14 ans, et Naiki 12 ans se partagent le line-up tahitien en famille. Des parents surfeurs et l’océan Pacifique comme jardin, voilà comment on façonne les futurs prodiges du surf français… La preuve avec ce portfolio des Vaast en action à Teahupoo, lors des derniers gros swell.
Honneur aux filles. Si elle n’a que 14 ans, les grosses conditions ne l’effraient pas. AelanVaast a fait sa place au milieu du line-up fortement masculin de Teahupoo. Elle challenge les barrels worldclass backside comme peu de personnes de son âge. Entourée de ses deux frères, la jeune tahitienne a elle aussi pris du bon temps pendant le gros swell de ces dernières semaines.
Actuellement premier du classement Pro Junior européen, Kauli Vaast fait partie de cette nouvelle génération que l’on surveille de très près. À 17 ans, le jeune tahitien est en train de se forger un avenir dans le surf mondial. Bien que le Tour junior soit en pause pour laisser les jeunes surfeurs se concentrer sur leurs examens, Teahupoo en a décidé autrement. Entre deux révisions du bac, Kauli n’a pas manqué de faire une pause aux côtés du joyau du Pacifique.
Si on entend moins parler de lui, on vous assure qu’il ne s’agit que d’une question de temps. Naiki Vaast ne déroge pas au talent familial. Comme son nom de famille laisse à penser, il a déjà fait de Teahupoo son terrain de jeux. À 12 ans, il est le petit dernier de cette famille, et on l’imagine facilement suivre les traces de son grand frère. Affaire à suivre…
L'association a profité de ce bilan pour annoncer la reprise de ses journées d'initiation à la pratique du surf au profit de ceux atteints de déficience visuelle.