Recette de la semaine : les arancini

On vous emmène directement en Italie avec les arancini, petites boulettes croustillantes et fondantes.

23/06/2020 par Noémie Le Page Dronval

Les arancini sont des petites merveilles croustillantes et fondantes. Très certainement créés par une grand-mère pour accommoder les restes de la veille, ils sont aussi longs à préparer qu’ils se dégustent rapidement. Les Siciliens en revendiquent la paternité, mais on en trouve également au nord de l’Italie.

Pour 4 personnes


Préparation : 30 min

Cuisson : 15 min

Difficulté : difficile


Ingrédients :

– 500 g de riz

100 g de chapelure

– 100 g de coulis de tomate

– 4 c. à soupe d’huile d’olive

– 4 c. à soupe de parmesan

– 2 échalotes

– 2 gousses d’ail

– Chiffonnade de jambon sec

– 2 boules de mozzarella

– 4 oeufs

– Huile d’arachide ou d’olive pour la friture

– Sel, poivre

Origan, basilic

Préparation :


1 – Mettez le riz à cuire dans de l’eau avec un peu de sel. Pendant ce temps, faites revenir l’échalote et l’ail ciselés finement avec les aromates dans l’huile d’olive. Lorsque le mélange se colore, y incorporer le coulis de tomate et laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que la sauce soit bien concentrée. À la fin, ajoutez le parmesan.

2 – Lorsque le riz est cuit, laissez-le refroidir dans un saladier. Dans un bol, mélangez la chiffonnade de jambon avec la mozzarella coupée en dés. Séparez les jaunes d’oeuf des blancs, puis mélangez bien les jaunes au riz refroidi.


3 – Dans le creux de la main, formez des boules de riz de 5 cm de diamètre environ. Y faire un trou avec le doigt et élargir la cavité à l’intérieur. Glisser – dans l’ordre – une cuillère à café de tomate puis la préparation jambon-mozza. Rebouchez le trou avec un peu de riz.

4 – Enfin, roulez les arancini dans le blanc d’oeuf et la chapelure avant de les faire frire dans l’huile à 180° pendant 2 minutes de chaque côté. Se déguste chaud immédiatement ou bien froid.



> Rendez-vous tous les mercredis soirs pour une nouvelle recette surf

> Toutes nos recettes    

      

            


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*