Recette de la semaine : salade de poulpe à la galicienne
Direction la Galice, avec sa salade de poulpe, idéale pour l'été.
14/07/2022 par Noémie Le Page Dronval
Le poulpe est sans doute une des bestioles les plus intelligentes du règne animal, nous compris. Il n’en est pas moins délicieux s’il est bien cuit. La difficulté de la recette réside dans la technique de cuisson.
Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 1 h
Difficulté : facile
Ingrédients :
– 1 gros poulpe lavé par le poissonnier
– 4 gousses d’ail
– 10 grains de poivre noir
– 1 feuille de laurier
– 4 jolies pommes de terre
– 2 c. à café de paprika
– 1 c. à café de piment fort
– 1 bouquet de persil
Au travail :
1 – Dans un bol, pilez la gousse d’ail avec du sel, le persil haché, le piment, le paprika et y ajouter l’huile d’olive. Laissez reposer le mélange que vous verserez sur le plat à la fin.
2 – Dans une grande marmite d’eau bouillante, jetez 3 gousses d’ail, le poivre en grain, le laurier et 2 cuillères à soupe de sel. Plongez le poulpe 15 secondes, sortez-le et égouttez 30 secondes. Puis replongez 20 secondes et sortez-le à nouveau. Renouvelez encore une fois pendant 20 secondes, sortez-le, avant de le replonger une dernière fois pour 1 heure. Cette méthode permet d’attendrir la chair.
3 – Faites cuire les pommes de terre à l’eau, en veillant à ce que la chair demeure ferme. Lorsque le poulpe est cuit au bout d’une heure, égouttez-le. Coupez-le en tronçons d’un demi-centimètre. Idem pour les pommes de terre, et disposez les morceaux de poulpe et de pomme de terre sur une grande assiette. Versez la sauce. Le plat peut se déguster chaud ou froid.
La convalescence de Michel Bourez, Kai Lenny à Nazaré, Vahine Fierro nous parle de sa carrière, un nouveau sponsor pour Johanne Defay et bien plus encore.