Recette de la semaine : Salade de quinoa, tomates, thon
Préparez l'été tout en légèreté avec notre salade de quinoa.
01/05/2020 par Charlotte Bartczak
L’été est bientôt là. La chaleur étouffante aussi. Alors afin d’aider votre corps à mieux supporter ces chaudestempératuresestivales, nous vous proposons un repas léger, équilibré et frais ! De quoi vous donner de la force afin de vous traîner jusqu’à l’eau.
Pour 2 personnes :
Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min
Temps de repos : quelques heures si possible
Difficulté : Facile
Ingrédients :
– 100 g de quinoa
– 1 grosse tomate ou tomates cerises
– 1 échalote
– 150 g de pois chiches cuits
– miettes de thon
– 2 cuillères à soupe d’huile de noix
– 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
– Sel, poivre Persil haché
– Le quinoa
Au travail :
1. Cuire le quinoa rincé dans deux fois son volume d’eau. Débutez la cuisson à l’eau froide et couvrez dès ébullition. Laissezcuire pendant 12 minutes. Laissezcouvert encore 5 min hors du feu puis rincez à l’eau froide.
2. Dans un saladier, mélangez le quinoa avec les pois chiches, la tomate en dés et l’échalote émincée. Arrosez d’huile et de vinaigre. Salez et poivrez.
3. Mélangez et placez au réfrigérateur quelques heures si possible.
LE PETIT PLUS
Le quinoa
C’est une des plantes les plus nutritives au monde. Il est très digeste, sansgluten, pauvre en lipides, mais riche en fer alimentaire, en Oméga–3 et en protéines. Il contient également tous les acides aminés essentiels. Le quinoa n’a besoin d’aucun traitement pour être cultivé, c’est pourquoi il obtient quasiment toujours le label « agriculturebiologique ».
Le quinoa est souvent choisi pour les personnes intolérantes au gluten, cependant, comme les céréales, il contient des prolamines (des protéines qui entrent dans la composition du gluten). Il semblerait qu’il puisse parfois stimuler une réponse immunitaire semblable à celle activée par la présence de gluten chez des personnes atteintes de maladie coeliaque. C’est à chacun de s’écouter et voir les réactions
> Rendez-vous tous les mercredis soirs pour une nouvelle recette surf
Gibus de Soultrait s'exprime sur la disparition de Surfer magazine, la Charente-Maritime pendant la tempête Alex, la réouverture d'Hawaï et bien plus encore.