Les jus de fruits et légumes crus ont le vent en poupe et pour cause, voici un petit rappel de leurs bienfaits.
04/09/2020 par Charlotte Bartczak
Quand on mange des légumes et des fruitsentiers, on ingère de la nourrituresolide qui nécessite un travaildigestif pendant de longues heures avant que les nutrimentsessentiels ne soient redistribués au niveau des cellules et des tissus de l’organisme. Si les fibres présentes dans les aliments solides n’ont quasiment pas de valeurnutritive, elles ont cependant un rôle important de « balai » dans les intestins. Il est donc essentiel de continuer à manger des aliments crus lorsque l’on boit des jusfraispressés. L’intérêt de ces jus, c’est qu’en éliminant les fibres, les nutriments deviennent rapidement digérables et assimilables en quelques minutes ! Leurs bienfaits se retrouvent dans le sang avec un système digestif quasiment au repos.
Un jus chaquematin (et plus si affinités) et vous ne tomberez pas malade de l’année. Vous en deviendrez même très vite accro !
Utilisez de préférence des fruits et légumesbiologiques, car ils vous éviteront la corvéed’épluchage. Brossez-les simplement sous l’eau. La peau, que vous pourrez ainsi consommer, concentre par ailleurs tous les oligo-éléments et les vitamines. Privilégiez les végétaux de saison, c’est meilleur et plus écologique. N’hésitez pas à innover !
Pour 2 grands verres
Ingrédients :
– 1/2 citron
– 2 bananes
– 4 glaçons
– 1 pincée de graines de chia
– 20 cl de lait d’amande
– 2 c à soupe de miel
– 1 c à café de spiruline
Au travail :
1 – Épluchez le citron et les bananes.
2 – Mixez le tout pendant plusieurs secondes, jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.
3 – Servez dans les verres et dégustez bien frais.
Les plus :
– La spiruline
Cette algue a de nombreuses vertus, comme celle d’être à la fois pauvreencalories et richeennutriments : protéines végétales, caroténoïdes, fer, acide gamma-linolénique et anti-oxydants. Elle est aussi très riche en fer, c’est pourquoi la spiruline est intéressante pour les végétariens, les sportifs, anémiques, femmes enceintes et adolescents en phase de croissance et les populations exposées au risque de manquedefer. Pour les sportifs, elle favorise une récupérationplusrapide après un entraînement ou une compétition et aide à se sentir pleind’énergie.
– L’aloe vera
Non seulement, elle stimulelesdéfensesimmunitaires, cicatrise mais elle agit également comme un antibiotique et un anti-inflammatoire. L’aloevera favorise l’éliminationdestoxines et soulage les crampes d’estomac et les maux gastriques. De plus, cette plante remarquable est recommandée aux diabétiques, et aux personnes souffrant d’allergies, de constipation, de problèmes cardiaques.