Une ville Australienne a approuvé l'installation d'un Airwave sur sa plage.
04/09/2018 par Olivier Servaire
Troy Bottegal est un surfeur, un rêveur et un inventeur. Face aux vagues fermantes, à la surpopulation des spots, et au frustrations que cela peut provoquer… Il a eu une idée ! Troy a imaginé un reef artificiel gonflable qui transformerait une plage toute plate en pic-droite gauche parfait.
L’Airwave est donc une sorte de bulle, ou plutôt un dôme de deux mètres de haut, avec un diamètre de douze mètres à la base. La structure est conçue pour imiter un reef qui va faire gonfler et creuser la houle. Comme l’Airwave pourrait s’installer en eau peu profonde (jusqu’à 30m du bord), le mur concave conserverait sa forme en déferlant vers la plage.
Les tests à l’échelle 1/20e montrent bien un pic se creer au dessus du reef gonflable, mais Bottegal insiste : il n’y a qu’en installant un modèle à taille réelle qu’on pourra vraiment en mesurer les effets.
Cela tombe bien, après 10 années passées sur le projet, Troy a trouvé un site où installer un premier reef. Bunbury, troisième ville d’Australie de l’ouest a approuvé son installation sur la plage de Back Beach qui ne propose généralement qu’un close-out peu intéressant.
Il reste quand même un problème de taille, la ville ne payera pas la facture et le projet doit encore réussir son financement participatif pour se concrétiser en 2019. Hélas, après un premier échec sur Kickstarter en 2014, ce nouveau projet n’a pour l’instant réuni que 3 000€ sur les 155 000€ demandés…
Damien Castera : "Je vois ça un peu comme une initiative qui va dans le bon sens et peut-être une opportunité de rectifier un peu le tir des vagues artificielles".