Les organisateurs du Big Wave Tour ne se sont pas trompés en lançant aujourd’hui la 3e édition du Nazaré Challenge, première étape de la saison du Big Wave Tour. Dans de très solides conditions, les chargeurs ont fait le show toute la journée. Mais au terme d’une finale intense, c’est le Sud-Af’ Grant Baker qui s’impose.
Grant Baker au sommet
C’est le nouveau Seigneur de Nazaré. Grant Baker a remporté à 45 ans, la 3e édition du Nazaré Challenge. Les vagues n’ont fait que grossir au fur et à mesure de la journée pour offrir une finale d’anthologie que le chargeur a parfaitement maîtrisé. Lors des 1/2 finales déjà, des barrels ont été sortis dans tous les sens. Prometteur pour la grande finale qui réunissait en début d’après-midi Grant Baker (1er), Lucas Chianca (2e) Natxo Gonzalez (3e), Alex Botelho (4e) Joao De Maceido (5) et Russell Bierke (6e).
Victorieux la saison dernière, Lucas Chianca doit cette année se contenter de la 2e place, et ce, malgré avoir magnifiquement surfé toute la journée. Le Brésilien semble clairement un ton au-dessus de la mêlée et sera probablement, une fois encore, l’un des surfeurs phares de l’hiver du côté du surf de grosses vagues.
Natxo Gonzalez sort un barrel hallucinant
Natxo Gonzalez semble abonné à la 3e place du Nazare Challenge ! 3e l’an passé, le Basque de 22 ans a récidivé cette année. Mais au-delà de sa très grosse performance, les fans retiendront surtout le barrel hallucinant sorti par Natxo en 1/2 finale. Un barrel incroyable logiquement récompensé d’un 10, meilleure note possible. Natxo qui, malgré sa 3e place, pourra se consoler avec le prix du surfeur le plus engagé de cette compétition (Joggos Commitment Award) !
Première réussie pour Russell Bierke
Pour sa première année sur le Big Wave Tour, Russell Bierke n’a pas tremblé. L’Australien de 21 ans, en plus de devenir le plus jeune surfeur à intégrer le Big Wave Tour, a réussi à accéder à la grande finale. Même si Russell a terminé dernier de cette dernière, sa performance XXL est à l’image des bombes qu’il a chopé pendant toute la compétition. Nul doute qu’il sera à suivre de près tout au long de la saison. Chapeau jeune homme.
Le spectacle n’est pas tout à fait terminé, car si la compétition est bel et bien finie, de très grosses conditions sont attendues à Nazaré pour ce week-end !
Plus d’infos à suivre.