Épique mais pas historique. Si le swell record annoncé n’est jamais vraiment arrivé, la journée d’hier à Nazaré reste déjà pour l’instant, comme un moment fort de cette saison 2018/2019. Et si la houle, elle, a bien répondu présent, sa mauvaise orientation n’a pas permis aux vagues d’atteindre les tailles records espérées.
Pourtant, la WSL avait annoncé la couleur hier, en décidant de prolonger pendant une journée encore, son dispositif de retransmission installé vendredi pour diffuser le Nazaré Challenge. De mémoire, c’est l’une des premières fois que la WSL propose une retransmission live d’une séance de free surf. Mais il faut dire que le swell annoncé s’annonçait historique. Et beaucoup de chargeurs présents lors du Nazaré Challenge vendredi, étaient restés sur place pour prolonger l’expérience.
Hier, il a donc été possible de suivre toute cette journée de gros surf au Portugal sans bouger de son canapé. Une journée marquée par la performance XXL d’une Française… Justine Dupont ! Si beaucoup des big wave surfeurs avaient fait le déplacement jusqu’à Praia do Norte, c’est bien elle, la canaulaise, qui a pris la lumière en scorant 2 des bombes de la journée en l’espace d’une heure à peine. Il faut dire que Justine commence à connaître le spot comme sa poche, elle qui a pris ses quartiers à Nazaré pour le 2e hiver d’affilé.
Une session qui a malheureusement vu certains surfeurs se faire de belles frayeurs. C’est le cas du Chilien Raphael Tapia notamment, victime d’une lourde chute alors qu’il dévalait la montagne portugaise. Sebastian Steudtner s’est également blessé au visage. Plus de peur que de mal puisque (malgré les petites frayeurs) tous les chargeurs s’en sont sortis indemnes.
Photo à la une : WSL / Laurent Masurel