Pourtant, une houle XXL est sur le point de venir doucher la Californie, laissant présager l’une des plus grosses sessions de l’histoire à Mavericks. Vous allez vous dire que c’est ce qui est annoncé à chaque fois pour attirer le public… C’est vrai oui et non. Pour le coup, les organisateurs ne souhaitent pas lancer l’event à Mavericks aujourd’hui car les conditions s’annoncent trop grosses mais surtout trop imprévisibles selon ABC Seven news en Californie.
Half Moon Bay Sport Fishing, la compagnie qui fournit les bateaux pour la compétition de grosses vagues a déclaré à ABC7 news via un email en fin de semaine dernière, que les organisateurs de la WSL les avaient contacté pour leur dire que la compétition n’aurait finalement pas lieu lundi. Ces derniers auraient cependant précisé que la compétition pourrait néanmoins se tenir mardi ou jeudi.
Ce qui est certain, c’est que Surfline, qui fait office de report officiel pour le Mavericks Challenge prévoit des vagues estimées entre 12 et 18 mètres à partir d’aujourd’hui ! Avec des bombes attendues à plus de 19 mètres… Surfline va même jusqu’à affirmer que le swell attendu aujourd’hui « est le genre de swell que l’on ne voit qu’environ 3 fois tous les 10 ans ».
Joint par Stab, Pete Mel s’est expliqué sur cette décision de la WSL de ne pas organiser l’event aujourd’hui.
« C’est plus par rapport à la sécurité des bateaux présents sur place » a-t-il précisé. « Le chenal à la sortie du port peut fermer. C’est vraiment dangereux avec des bateaux de grandes tailles. Les prévisions annoncent aussi de vents violents quelques heures avant le lever du jour (ce matin). Il n’y aura pas le temps pour que le plan d’eau devienne plus propre, ça va secouer. Il y aura certainement des vagues qui casseront à l’extérieur du bowl central. Le line-up sera très difficile à lire et peu de vagues risquent d’être surfées. Cela sera un peu comme quand j’y suis allé la dernière fois avec Lucas « Chambo » Chianca. J’ai galéré pendant plusieurs heures avant d’en avoir une. Mais je suis prêt à y aller et essayer si le plan d’eau s’améliore ».
Pour beaucoup d’observateurs (et de chargeurs) les décisions de la WSL de ne pas lancer un event de grosses vagues à cause de la taille des vagues peut prêter à faire rire. Ce fut déjà le cas avec le Jaws Challenge il y a quelques semaines... « C’est hasardeux, dangereux, mais c’est ce pour quoi on s’entraîne » déclarait Billy Kemper. Mais il ne faut pas oublier de prendre en compte d’autres facteurs, comme le vent notamment ainsi que la sécurité des surfeurs bien évidemment, mais également de tous ceux qui seront à l’eau ce jour-là (les bateaux de secours, les journalistes, les caméraman, la logistique…)
C’est pourquoi nous pensons que la WSL fait son maximum pour ne pas faire n’importe quoi et ne pas se laisser porter par l’adrénaline et l’excitation. Cela passe par garantir à tous, un maximum de spectacle avec un maximum de sécurité. Il faut dire aussi que le Big Wave Tour a pris de l’avance cette année en organisant avant Noël, le NazaréChallenge et le Jaws Challenge. La WSL a donc tout le temps de se poser calmement avant de prendre une décision qui pourrait coûter cher.
Il se murmure cependant que la compétition pourrait démarrer demain ou jeudi du côté de Mavericks… Mais soyez certains que malgré les conditions, certains seront à l’eau aujourd’hui… Hâte de voir les images dans les jours à venir de ce swell XXL !
La liste des participants
Hommes
WSL Big Wave Tour Top Ten Seeds: Billy Kemper, Kai Lenny, Ian Walsh, Makuakai Rothman, Lucas Chianca, Jamie Mitchell, Tom Lowe, Alex Botelho, Greg Long, Natxo Gonzalez
Injury Wildcard: Will Skudin
BWA Performer of the Year Qualifiers: Grant Baker, Nathan Florence, Jojo Roper, Russell Bierke
Mavericks Event Invitees: Travis Payne, Patrick Shaughnessy, Matt Becker, Anthony Tashnick, Jason Stark, Hunter Murrison
WSL Big Wave Tour Invitees: Peter Mel, Nic Lamb, One to be selected on Green Light
Femmes
WSL Women’s Big Wave Tour Four Seeds: Paige Alms, Keala Kennelly, Justine Dupont (blessée),Bianca Valenti
BWA Women’s Performer of the Year Qualifier: Maya Gabeira
Mavericks Event Women’s Invitees: Sarah Gerhardt, Emily Erickson, Andrea Moller, Jamilah Star, One WSL Commissioner Selection TBD
Remplaçants
Hommes
BWA Performer of the Year Alternate: Ryan Hipwood
Mavericks Event Invitee Alternates:Tyler Fox, Luca Padua, Ryan Seelbach, Colin Dwyer, Ben Andrews, Kyle Thiermann