Le Pe’ahi Challenge dès la semaine prochaine ?

Problématique pour la WSL qui devrait alors organiser une compet' à Sunset, Honolua et Jaws le même jour !

21/11/2018 par Marc-Antoine Guet

Décidément, la saison 2018/2019 du Big Wave Tour pourrait bien se terminer de bonne heure cette année ! Après le Nazare Challenge vendredi dernier, voilà que les rumeurs annoncent la potentielle tenue du Pe’ahi Challenge à Jaws dès le début de la semaine prochaine. La 2e des trois étapes du Big Wave Tour pourrait bien avoir lieu mardi prochain si l’on en croit nos confrères de Stab toujours bien informés sur le sujet.

En effet, un swell XL orienté NW devrait venir recouvrir l’île de Maui à Hawaii de lundi à mercredi prochain. Au plus fort de la houle mardi, des vagues de 5 mètres sont attendues avec 18 secondes de période (façon hawaïenne). Ce qui serait si l’on se base sur le passé, largement suffisant pour lancer le Pe’ahi Challenge. Si aucune alarme officielle n’a encore été lancée du côté de la WSL, il est difficile d’imaginer comment ils pourraient se priver de telles conditions. 

Oui mais voilà… La semaine prochaine se tiendra également à Hawaii, 2 autres compétitions organisées par la WSL. Le Maui Pro (dernière étape de la saison pour les filles du World Tour), ainsi que la Vans World Cup à Sunset (QS 10 000), 2e étape de la Triple Crown.

Les journalistes de chez Stab rapportent qu’une source proche de la WSL leur aurait confié que cette situation mettait la League dans l’embarras. Car la question se pose alors de savoir si la WSL est capable de gérer en même temps, 3 events de cette envergure. 

Que ce soit en matière de ressources humaines ou de logistique, organiser un event de cette taille n’est pas chose facile. Sans parler que si le swell est bien XL comme annoncé, des mesures de sécurités complémentaires devront être mises en oeuvre sur chacune de ces 3 locations. Ce qui compliquerait sérieusement la tâche de la WSL en terme d’organisation.

Jointe par Stab, la WSL précise que : « Gérer ce problème de logistique et de personnel est quelque chose que nous avons déjà fait dans le passé et dans lequel nous nous sommes améliorés. Nous allons continuer d’avoir un regard très attentif sur le swell en direction de Sunset, Maui, Jaws et Mavericks ».

Mavericks ? Tiens, il nous avait échappé que la 3e étape du Big Wave Tour pourrait bien également avoir lieu très prochainement ! La Californie étant également sous les radars de la WSL pour accueillir un swell suffisamment costaud pour lancer l’event pour la toute première fois. 

Si pour la WSL et ses 350 employés (auxquels s’ajoutent la main d’oeuvre locale et les équipes assurant la sécurité) organiser 3 events de cette taille reste un challenge, imaginez votre journée de mardi prochain si toutes ces épreuves ont lieu en même temps ! Il sera alors obligatoire de demander une journée de congé à votre employeur sous peine de devoir diviser votre ordi de travail en 3 parties avec un live streaming de chacune des locations. Et entre les 3 events notre coeur balance…

Priorité sera donnée de notre côté à Pe’ahi qui devrait se dérouler sur une seule journée. A moins que Steph Gilmore ne soit dans le même temps en train de remporter son 7e titre mondial… La vie est difficile.

Photo à la une : WSL / Ernst


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*