Après une période anormalement lente ces 6/8 dernières semaines, les tempêtes du Pacifique Nord se sont réveillées ces derniers jours et plusieurs d’entre elles se déplacent actuellement d’est en ouest. Une houle XL a déjà touché Hawaii dimanche après-midi et lundi. Cette dernière devrait venir doucher les côtes californiennes aujourd’hui. Trop petite néanmoins pour lancer le Mavericks Challenge.
Ce que surveillent surtout les organisateurs du Big Wave World Tour, c’est une dépression bien plus importante qui devrait venir toucher la Californie dès ce week-end. Un swell dans lequel tous les organisateurs et chargeurs placent leurs espoirs. En effet, si ce dernier n’est pas suffisant pour lancer le Mavericks Challenge, l’épreuve n’aura (une nouvelle fois) pas lieu cette année. Et ce, alors que les filles attendent d’enfiler le lycra à Mav’ pour la première fois de leur histoire !
Les raisons de croire en ce swell
> Un swell parfaitement orienté ouest.
> Une tempête assez proche de la Californie (à environ 2 400 km au nord).
> Un plan d’eau déjà bien excité par la tempête de ce début de semaine. Idéal.
Les raisons de ne pas y croire…
> Ce n’est pas une très grosse tempête.
> Des vents enregistrés « seulement » à 60 km/h.
> Seulement 15-16 secondes de période quand Mavericks a besoin de 17 secondes voir plus pour délivrer tout son potentiel.
> Probablement un léger vent onshore toute la journée de samedi. Même si ce n’est pas rédhibitoire pour la droite de Mav’.
Surfline
À ce stade, il semble que la houle devrait probablement atteindre son maximum dans la matinée de samedi. Elle devrait rester assez solide toute la journée. La hauteur de la houle en eau profonde a de bonnes chances d’atteindre les 7-8 mètres avec une période de 15-16 secondes. Des bombes sont prévues à 9 mètres au meilleur de la journée. C’est à dire en matinée et à marée basse.
Restez à l’écoute, nous fournirons plus de détails et d’informations dans les prochains jours si l’événement passe en alerte jaune ou verte.
Source : Surfline
Photo à la une : WSL / Frank Quirarte