Et cocorico puisque c’est le Français Pierre Rollet qui a triomphé ! Le Bayonnais a su dompter des vagues de 6m et plus pour s’adjuger cette 13e édition. Une édition dans laquelle figurait pourtant de grands noms tels que Nic Lamb (vainqueur l’année dernière), Aritz Aranburu, Axi Muniain, Indar Unanue ou encore Andrew Cotton et Alex Botelho.
Habitué de la compétition et récent 3e du Nazare Challenge, Natxo Gonzalez était lui absent. Le Basque souffre toujours d’une blessure contractée à Hawaii.
Une compétition marquée aussi par la sérieuse blessure d’Andrew Cotton. Transféré à l’hôpital après un sérieux wipeout, le chargeur souffre d’une rupture des ligaments internes du genou. Pas de chance pour Andrew Cotton qui s’était déjà sérieusement blessé l’année dernière à Nazaré après un wipeout d’une violence inouïe.
Pierre Rollet, que l’on aperçoit régulièrement aux côtés de Justine Dupont à Nazaré, était le seul Français en compétition. Lui qui ne devait être que remplaçant, a finalement pu participer à l’event et briller. Il s’impose devant le Basque Aritz Aranburu (2e) et le Portugais Alex Botelho (3e). Vainqueur l’an passé, Nic Lamb prend la 4e place.
« C’est génial. J’ai beaucoup aimé la vague et le spot. Je n’avais encore jamais surfé là-bas. Mais les locaux ont été super sympas avec nous. Ils nous ont donné beaucoup de conseils, notamment sur où se placer et les endroits à éviter. J’ai surfé avec ma 9’4, la même planche que j’utilise en ce moment à Nazaré et ça s’est super bien passé ».
Une grosse perf’ de la part de Pierre Rollet qui permet de mettre en lumière le talent de ce chargeur qui désormais ne se cache plus : « Le Big Wave Tour, ça reste un objectif ». C’est tout ce qu’on lui souhaite et on espère le revoir très vite en compétition !
Résultats de la finale :
2 – Aritz Aranburu
3 – Alex Botelho
4 – Nic Lamb
5 – Zac Haynes
Photo à la une : Andrés Basurto