Il n’y aura plus de grande braderie à Soorts-Hossegor

Cette année on s'y attendait, mais les commerçants annoncent la fin définitive des célèbres ventes au déballage de Pâques.

14/02/2021 par Olivier Servaire

Fini la braderie. Après avoir perdu le Pro France, ce sont les ventes au déballage de Soorts-Hossegor qui sortent du calendrier. Et même si ce sont deux genres d’évènements bien différents, il faut reconnaitre que la braderie de Paques et la compétition d’automne étaient les deux moments de l’année où l’on croisait le plus de surfeurs dans les Landes

C’est par un simple communiqué publié dans la semaine que l’association des commerçants de la ZA Pédebert a annoncé la nouvelle :

« Nous avons le regret de vous annoncer l’arrêt définitif de la grande vente au déballage de Pâques. Compte tenu de la situation sanitaire qui nous fragilise tous, de l’ampleur des couts inhérents à l’organisation de cet évènement, ainsi que de la complexité de l’organisation, nous, commerçants du Parc Pédebert en lien avec la municipalité de Soorts-Hossegor, avons pris la décision de ne plus renouveler cette grande manifestation annuelle.

Le parc Pédebert se transforme, se diversifie. Comptez sur nous pour vous proposer d’autres évènements commerciaux, culturels, sportifs… quand la situation nous le permettra. »


L’annonce a donc bien un ton définitif. Car si cette année comme l’an dernier la Covid est évidemment en cause, sur le long terme ce sont bien les coûts liés à la sécurisation du site qui rendaient l’exercice de moins en moins rentable.
Il faut dire qu’on parle d’une manifestation si massive qu’il fallait ériger des règles de circulation à plusieurs kilomètres à la ronde, et qu’il fallait ensuite distribuer un plan pour que les clients puissent s’y retrouver à l’intérieur de la zone.

Organisée le week-end de Paques depuis plus de 30 ans, ce gigantesque évènement commercial attirait plus de 50 000 personnes sur 3 ou 4 jours. Avec notamment une large clientèle espagnole, particulièrement friande de ces « Ventas » landaises.

Certains se réjouiront de retrouver un peu de tranquillité à ces dates, d’autres apprécieront un coup porté à la surconsommation, tandis que certains regretteront simplement la disparition d’une longue tradition. Et vous, vous le voyez comment ?

         


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*