À La Réunion, une compétition prévue à Saint-Leu !
17 ans après le Search de Saint-Leu, l'île va de nouveau organiser une épreuve d'envergure professionnelle.
31/10/2022 par Marc-Antoine Guet
C’est un événement et pas des moindres !
17 ans après le Search de Saint-Leu, dernière compétition du circuit pro organisée ici, La Réunion va de nouveau organiser une épreuve professionnelle sur son île. Cette dernière aura lieu sur la fameuse gauche de Saint-Leu du 9 au 13 novembre avec la possibilité de surfer la Tortue si besoin d’un spot de repli.
L’objectif pour les organisateurs est de repositionner La Réunion sur l’échiquier du surf mondial et de renouer à terme avec une manche du circuit QS. Cette dernière pourrait avoir lieu dès l’année prochaine.
Au programme, 3 journées de compétitions sur une waiting period de 5 jours (du 9 au 13 novembre) pour 4 épreuves différentes : deux de surf (hommes et femmes), une de bodyboard et une autre de longboard.
Aux dernières nouvelles, devraient être de la partie Maxime Huscenot et Jorgann Couzinet notamment. Si les deux surfeurs sont actuellement au Brésil pour y disputer l’avant-dernier Challenger Serie de l’année à Saquarema, ils devraient probablement rejoindre LaRéunion dès que ce dernier sera terminé. Tout juste mariée, et 3e mondiale cette saison, Johanne Defay devrait également participer à cet event sur l’île de ses débuts tout comme la toute récente championne de France de longboard Alice Lemoigne.Amaury Lavernhe en bodyboard ou encore Mathis Crozon en shortboard sont également attendus.
S’il fut un temps question de « special event » envisagé par la WSL, l’Open Surf RedbySFR de la Région Réunion sera finalement organisé localement par le Leu Tropical Surf Team.
L’Equipe nous apprend néanmoins que la Fédération Française de Surf et la WSL seront sur place « en repérage » mais pas que. « Ils devraient aussi apporter des moyens techniques (pour les scores), un speaker et un responsable sécurité, qui jugera le dispositif mis en place. Cela dans le but d’organiser ici une manche du circuit QS dès 2023 ».
En ce qui concerne la vigilance requin, une water patrol patrouillera le spot chaque jour et les surfeurs seront tous équipés d’un matériel censé repousser les squales.
Pour rappel, la dernière compétition qui a eu lieu sur l’île remonte à 2005. Il s’agissait alors du Search de Saint-Leu, remporté à l’époque par Mick Fanning.
Pour résumer :
Quoi ?
Le retour d’une compétition de surf à LaRéunion 17 ans après la dernière. Une expression session sous forme de format de compétition !
Qui ?
Les 100 meilleurs surfeurs réunionnais.
Shortboard Open
Cloitre Romain Allary Christophe Crozon Mathis Savalli Hugo Poulot Matéo Jannier Lucas Ayme Raphël Grainville David Heer François Alamelou Louis Caucanas Olivier Dubosq Hugo Fraise Anthony Doyez Colin Caron Adrien Chamula Thomas Le Coustour Laury Fock Cheong Thomas Dubourg Ruben Barre Jerémy Herault François Soutif Yohan Gonzalves Atilyo Sidambarom Rodrigue Brun Raphaël Guyonneau Yann Barre Jonathan De Oliveira Miguel Plan Corantin Robert Anthony Campario Dorian Gangua Mathieu Plan Jordan Riviere Gaetan Neuch Tom Michel Lucas Mallet Kainoa Ho-Choa Jean Ravet Mika
La journée finale des Vans Pipeline Masters 2024 a tenu toutes ses promesses, avec un suspense palpable et des performances époustouflantes sous des conditions difficiles.