Il est certain que le G7 qui démarre demain à Biarritz a favorisé la tenue des 1/2 et des finales aujourd’hui du côté d’Anglet. Quoi qu’il en soit, le Deeply Pro Anglet lancé lundi se sera bouclé en 3 petits jours dans de bien belles conditions pour la saison, bien avant la fin de la waiting period qui idéalement poussait jusqu’à vendredi. Aujourd’hui encore, les surfeurs ont pu bénéficier d’un plan d’eau bien clean avec des vagues bien propres avoisinant les 1m-1m10 (oui, on file surfer après l’article…).
Andy Criere en mode patron
L’Espagnol Andy Criere a signé avec cette victoire, le meilleur résultat de sa saison. Lui qui pour l’instant n’avait pas fait mieux qu’une 17e place à Tenerife (QS 1 500), s’est offert le scalpe en finale d’un surfeur bien plus expérimenté : le Portugais de chez Deeply, Vasco Ribeiro. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que sur le spot du club à Anglet, il n’y a pas eu photo. Andy a claqué un heat à 16,33, venu récompenser une maîtrise parfaite ponctuée par un 9 sur son avant dernière vague.
De son côté, Vasco est passé complètement à côté (8,67) de sa finale, lui qui s’était montré plutôt souverain jusqu’à présent.
Les deux surfeurs ont été les bourreaux des Français tout au long de la journée. Andy Criere d’abord, a éliminé en 1/4 de finale un Tiago Carrique pourtant déchainé dans les airs. Le jeune français a échoué pour 0,23 point… « Une série de dingue. Le genre de série pour laquelle on travaille. Il y a de la technique qui entre en jeu, de la psychologie qui entre en jeu, le physique aussi… C’est beaucoup d’aspects. Il faut savoir quand sortir la bonne arme » nous a confié Andy Criere en sortant de l’eau.
De son côté, Vasco Ribeiro a sorti d’abord le Français Renan Grainville en 1/4 avant de récidiver en 1/2 face à un excellent Gatien Delahaye, qui, après sa finale à Lacanau dimanche, a bien failli remettre ça. Malgré sa défaite, Gatien prouve bien qu’il a passé un sacré cap cette saison et enchaîne les bonnes performances.
Anat Lelior bourreau des Australiennes
La finaliste Isabella Nichols avait elle malheureusement éliminé la Française Tessa Thyssen en 1/2.
Lors de la remise des trophées, une autre Française s’est illustrée et pas des moindre. La locale Pauline Ado, originaire d’Anglet, a été sacrée championne d’Europe WSL ! Une juste récompense pour cette surfeuse qui était encore sur le World Tour il y a 2 ans. Quel meilleur endroit que chez soi pour recevoir une telle récompense. Bravo Pauline !
Résultats
Hommes
Femmes