On connaît (presque) désormais les noms des surfeurs qui représenteront la France lors des prochains Mondiaux de Longboard qui auront lieu à Biarritz du 25 mai au 2 juin prochain ! Le comité directeur de la Fédération Française de Surf a en effet validé la proposition émise par la Direction Technique Nationale. Au total, 4 athlètes. Deux hommes et deux femmes.
Les frères Delpero comme une évidence
Au sommet de la hiérarchie française, européenne et mondiale, Antoine et Edouard Delpero seront les deux représentants tricolores aux prochains championnats du monde de longboard.
Double champion du monde (2008 et 2013), Antoine Delpero est également champion de France en titre. Référence mondiale en longboard depuis plusieurs années, c’est lui qui conduira l’équipe tricolore lors de ces mondiaux. Antoine sera accompagné dans sa mission par son jeune frère Edouard, champion d’Europe WSL en titre.
Ce n’est pas une première pour les deux frères qui, ensemble, avaient déjà participé aux championnat du monde ISA au Pérou en 2013. Antoine s’était d’ailleurs imposé ! Cette année, les deux frères joueront à domicile.
« Je peux dire que nous représentons solidement le longboard français à l’international et que nous pouvons prétendre au titre par équipes sans prétention lors de cette compétition. Après tout reste à faire… La présence de mon frère sera une force supplémentaire »
Antoine Delpero qui devrait mettre un terme à sa carrière de compétiteur à la suite de cette compétition. « Ces Mondiaux à la maison seront une bonne façon de mettre un terme à ma carrière de compétiteur ».
Emilien Fleury viendra compléter ce duo Delpero. Remplaçant, Emilien reste mobilisé en cas de forfait d’un titulaire.
Match à 3 chez les femmes
Si chez les hommes la sélection est déjà connue et validée, ce n’est pas encore tout à fait le cas chez les femmes. En effet, 3 surfeuses ont pour l’heure été pré-sélectionnées : Justine Dupont, Justine Mauvin et Alice Lemoigne. Si les 3 sont assurées de participer à ces mondiaux, impossible pour l’instant de savoir lesquelles seront titulaires et laquelle sera remplaçante.
Une compétition entre ces 3 surfeuses sera organisée 1 mois environ avant les mondiaux. Les 2 gagnantes décrocheront leur billet, la 3e, elle, sera remplaçante.
Justine Dupont, championne d’Europe en titre et actuellement en convalescence, a déjà porté la tunique bleue. Elle avait terminé 3e en 2013. Ce n’est pas le cas en revanche de Justine Mauvin et Alice Lemoigne qui pourraient bien connaître leur première sélection internationale.
Pour rappel
Après 1980 et 2017, c’est la troisième fois que Biarritz organisera des championnats du monde ISA. De plus, les Mondiaux de Longboard n’ont eu lieu que deux fois dans l’histoire du surf, en 2013 et 2018. Avant cela, la catégorie était inclue dans les championnats du monde de surf. Hâte d’y être !!