Quelle journée de compétition hier sur le spot de Caparica au Portugal ! Lors d’une journée très ventée, c’est pas moins de 6 titres qui ont été décernés dans différentes catégories, parmi lesquelles figuraient notamment une épreuve du QS féminin ( 1 000), une épreuve du Longboard Tour ainsi qu’une épreuve du Junior Tour. Toutes ont été remportées par des Français. Tour d’horizon de cette belle journée aux couleurs bleu blanc rouge !
C’est Justine Dupont qui a lancé les hostilités hier avec la finale féminine de longboard ! Opposée à la championne du monde Honolua Blomfield, Justine Dupont a du s’incliner de peu dans les dernières secondes de cette finale qui aura été indécise jusqu’au bout. La Française signe quand même une très belle performance en prenant la 2e place.
Chez les hommes, c’est Antoine Delpero qui a représenté la France jusqu’au bout ! Dans cette finale de longboard, le Français a attaqué très fort en scorant un 9,87 d’entrée. Ben Skinner a fait le maximum mais l’Anglais n’a jamais réussi à revenir à hauteur du Français qui s’est bien rattrapé de son élimination surprise la semaine dernière à Espinho. « Espinho a été un électrochoc donc je suis très content de remporter cet évent ». Après Edouard Delpero la semaine dernière, c’est au tour de son frère Antoine de triompher au Portugal ! « Je suis content, avec Edouard nous avons une victoire chacun« . Solide.
Il n’y a pas qu’en longboard que les bleus ont triomphé ! Hier, à Caparica, se déroulait également un QS Junior. Et la finale a opposé… 4 Français ! Marco Mignot, Tiago Carrique, Thomas Debierre et Erwan Blouin se sont retrouvés en finale pour se disputer le titre. Et à ce jeu, c’est Marco Mignot qui s’est montré le plus solide en claquant un 8,17 points qui ne laissera aucune chance aux autres de revenir. « J’avais vraiment besoin de cette victoire pour me remotiver pour la saison » a-t-il souligné. « Quand j’ai vu que Kauli Vaast et Mathis Crozon était éliminé, j’ai su que c’était à mon tour de briller. » C’est sa 3e victoire sur un Junior Pro.
La journée s’est terminée par la finale du QS féminin. Après s’être inclinée dans la finale de longboard un peu plus tôt, Justine Dupont s’est rattrapée en s’adjugeant cette fois le titre, elle qui était opposée à une armada de jeunes juniors. L’expérience a parlé pour Justine, décidément intouchable en ce moment et au dessus du lot.
« Je suis très contente de gagner à nouveau à Caparica, je suis un peu déçue de ma finale en longboard mais j’étais opposée aux meilleures mondiales donc la seconde place n’est pas une mauvaise chose » a commenté Dupont. « La journée a été longue, j’ai surfé cinq séries et je commençais à fatiguer. Caparica a été un bon break, je repars maintenant à la poursuite des grosses vagues avec un gros swell en approche à Nazaré ».
Avec toutes ces compétitions en même temps, le spot de Caparica a vu… 174 séries surfées cette semaine ! Un chiffre hallucinant. Les locaux vont être heureux à présent de retrouver leurs vagues…
Classement européen mis à jour :
European Men’s QS Top 5:
1 – Jorgann Couzinet (FRA)
2 – Gony Zubizarreta (ESP)
3 – Ruben Vitoria (EUK)
4 – Leonardo Fioravanti (ITA)
4 – Imanol Yeregi (EUK)