2e journée de compétition cette nuit du côté de Manly à l’occasion du 2e Challenger Serie de l’année.
Si hier nous vous racontions que 4 Français sur 5 s’étaient qualifiés pour le second tour (Maxime Huscenot, Tim Bisso, Kauli Vaast et Mihimana Braye), aujourd’hui, nous sommes en mesure de vous confirmer la présence de 5 tricolores de plus au prochain tour (Joan Duru, Jorgann Couzinet, Thomas Debierre, Vahine Fierro et Justin Becret) !
Dans des conditions toujours très moyennes (à peine 1m à la série), la fin du 1er tour masculin ainsi que la quasi totalité du 1er tour féminin ont pu être surfées (il reste 2 heats chez les femmes à surfer).
Avec cette nuit, des Français reçus 5/8.
Jorgann Couzinet sonne la charge
En signant le plus gros heat de la nuit (15 points), Jorgann Couzinet s’est offert sans problème un ticket pour le second tour, lui dont l’objectif cette saison encore est de se qualifier pour le WCT en fin d’année.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Réunionnais a démarré très fort sa compet’ à Manly en scorant le meilleur heat de la nuit, lui qui restait sur une élimination au 2e tour il y a quelques jours à Snapper Rocks.
« Ce fut un heat stressant à la fin », a déclaré Couzinet. « J’avais un très bon premier score mais j’avais un très mauvais back-up. Je savais que je devais trouver une vague. Heureusement, elle est venue à moi et j’ai obtenu le score dont j’avais besoin pour assurer la victoire. J’ai fait le meilleur score du Round 1 ici et sur la Gold Coast la semaine dernière, mais je ne veux pas me faire sortir au 2e tour comme ce fut le cas à Snapper ».
Le Français était opposé dans son heat à un autre tricolore en la présence de Thomas Debierre. Thomas qui, bien qu’invité de dernière minute sur ce Challenger Serie, verra lui aussi le prochain tour puisqu’il a pris la 2e place de ce heat derrière Jorgann mais devant un ex pensionnaire du CT Conner Coffin et l’étoile montante australienne Jacob Willcox.
Joan Duru (9,57), lui aussi invité sur ce Challenger Serie en remplacement d’un surfeur forfait, a comme ses compatriotes Thomas Debierre et Jorgann Couzinet réussi à terminer dans les 2 premiers de son heat. Une 2e place synonyme de qualification pour le 2e tour. Il a terminé derrière Léonardo Fioravanti (12,77) mais devant le Sud-Africain Max Elkington (9,17) et l’Américain Levi Slawson (9,00).