Les championnats de France continuent de se dérouler à un rythme d’enfer du côté d’Hossegor et la 6e journée a permis hier de décerner pas moins de 13 titres, dont 10 en surf et notamment 7 en Para Surf. Les participants ont pu profiter de bonnes conditions le matin, avant que cela ne se dégrade dans l’après-midi, notamment à cause du vent.
Chez les minimes filles, c’est la biarrote Juliette Lacome, membre de l’équipe de France, qui s’est adjugée le titre de championne de France pour ce qui est son premier titre national. Hina Conradi a pris elle la deuxième place. La surfeuse de Saint Gilles Croix de Vie s’est consolée un peu plus tard dans la journée puisque Conradi est allée décrocher sur le spot de la Sud, le titre de championne de France de longboard dans la catégorie espoirs filles.
Le Para Surf à l’honneur
Avec une vingtaine de participants et 7 titres nationaux décernés, le Para Surf aura été une grande réussite. Eric Dargent (amputation sous le genou) remporte un troisième titre national consécutif, lui qui représentait la région PACA: «Les vagues n’étaient pas belles, il y avait du clapot et de petites vagues qui ne poussaient pas. On a fait avec, et on a pris du plaisir quand même. Je suis là pour faire évoluer le surf au sein des Handi et montrer qu’il y a plein de belles choses à faire. Ce qui me permet de faire la différence ? Je travaille sur le développement du matériel, la prothèse que j’utilise m’aide beaucoup. Et puis je surfe un maximum toute l’année. J’essaye de me concentrer sur tout ce qui peut me faire évoluer, être plus radical. J’essaye de l’exprimer en compétition et ça fait sans doute la différence. La relève arrive. Cette année, il y avait un peu plus de monde que les années précédentes. Notamment avec les filles. J’espère que ça va continuer dans ce sens et que le niveau va monter ! »
Gwendal Halna du Fretay (Nouvelle-Aquitaine) remporte lui aussi un troisième titre national consécutif (déficient visuel).
Chez les dames, la Bretagne est à l’honneur puisque Morgane Guyader et Anaelle Le Blevec remportent toutes les deux le titre national !
Surf minimes
Longboard espoirs filles
Para Surf 1 (amputation au-dessous du genou ou membre supérieur)
Para Surf 1 dames (amputation au-dessous du genou)
Para Surf 2 (amputation au-dessus du genou)
Para Surf 4 dames (surf allongé)
Para Surf 5 (assisté)
1 – Cédric Montagné (Nouvelle-Aquitaine)
Para Surf 6 (déficient visuel)
Para Surf 7 (déficient auditif)
>> Longboard Open dames
>> Bodyboard Open dames